Nos formations

Nos thématiques de formations​

Se former à l’évolution des modèles agricoles et alimentaires durables suppose d’acquérir de nouvelles capacités techniques de production, de transformation et de distribution en cohérence avec les attentes de la société, les enjeux environnementaux et les besoins économiques des acteurs de la filière. Il s’agit alors de s’approprier la manière dont ces questions s’articulent avec d’autres enjeux comme la santé, l’emploi, la biodiversité, le bien vivre ensemble… Les formations proposées ici, servent donc à outiller les stagiaires au plan technique, mais aussi à leur donner les clés pour comprendre les enjeux de structuration d’une filière et pour agir aux différents niveaux nécessaires à la transition.

Faire société autrement passe par la consolidation des capacités de chacun, particulièrement des plus vulnérables, à agir pour soi et en même temps pour des systèmes plus soucieux des personnes et de l’environnement. Cela passe donc aussi par la professionnalisation des acteurs responsables de la définition, du fonctionnement et de l’efficacité des systèmes productifs inclusifs, c’est-à-dire qui s’inquiètent de la cohérence entre la dynamique de transition écologique et la dynamique d’émancipation des personnes. Les formations proposées ici, s’adressent aux professionnels qui souhaitent renforcer leur action auprès des personnes les plus fragiles et à toutes celles et ceux qui agissent pour que toute personne trouve sa place dans une trajectoire d’émancipation et de développement durable.

Les transitions économiques, écologiques et sociétales constituent véritablement des leviers d’innovation si elles savent prendre appui sur le Travail comme ressource et comme visée (émancipation) du changement : pas de transition sans développement des coopérations au sein des structures et entre acteurs d’un territoire. Cela suppose de nouvelles formes d’organisation du travail et de management, porteuses d’une attention accrue au développement des ressources immatérielles des structures (confiance, compétences, pertinence des arbitrages et de l’organisation, santé des acteurs engagés dans les transitions). Les formations proposées dans cet axe visent à penser des trajectoires nouvelles à partir d’évolutions organisationnelles et managériales au service des transitions.

Faire transition suppose de repenser une trajectoire économique soutenue par des modèles de création de la valeur cohérents avec cette ambition. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un cadre théorique, méthodologique et opérationnel appropriable par les acteurs de la transition. Les formations proposées ici, visent à outiller dirigeants et accompagnateurs d’organisations économiques et de collectivités territoriales, dans le déploiement d’un modèle de création de valeur, d’organisation, de contractualisation, de relation avec son territoire, de gouvernance …pertinent avec une visée de transition.

Se former pour transformer la société

Tout notre catalogue

Rechercher

Réinitialiser

Prochaines sessions de formation