IEEFC

Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Expertises : Economie territoriale et de la coopération – Ergonomie du travail

L’Institut (association à but non lucratif) est un organisme d’intermédiation dont l’objectif est de favoriser la coopération entre les acteurs publics, parapublics et privés engagés dans la démarche relevant de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et provenant de tous horizons : organisations, entreprises de toutes tailles, collectivités territoriales, consultants, chercheurs et toutes personnes intéressées par la transition écologique, économique et sociétale.
Notre mission vise à soutenir l’émergence de nouveaux modèles économiques en phase avec les enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux et du travail, le modèle de l’EFC représentant le modèle le plus pertinent. Au départ de cette dynamique collective, le constat qu’il ne peut pas y avoir de transition sans évolution du modèle économique et sans changement du travail.
Pour y arriver, l’Institut s’appuie tout d’abord sur un réseau d’une dizaine de Clubs Territoriaux en France, et sur des travaux de laboratoires d’intervention et de recherche, dont ATEMIS, mais également sur l’expérience de plus de 300 dirigeants d’entreprises engagées dans une trajectoire de l’EFC. L’Institut anime 6 ateliers sur différents thèmes de recherche opérationnelle afin de fournir des outils et des méthodes pour mieux diffuser et mettre en œuvre des projets relevant de l’EFC. Au-delà de l’accompagnement d’entreprises, l’Institut a développé depuis 2018 un dispositif d’accompagnement de territoires à travers le programme Villes Paires.
Enfin, l’Institut assure la promotion, la communication et la diffusion du modèle de développement de l’EFC en France, en Europe et à l’international. L’institut organise des évènements annuels permettant de partager et approfondir ces travaux, en particulier une Université d’été, et propose de nombreuses ressources pour partager ces travaux et expériences.

Cette dynamique de l’EFC commence à se développer à l’international, au Brésil, au Canada, notamment.

Pourquoi adhérer à ce projet collectif ?

Travail et TransitionS ouvre la possibilité à l’IEEFC de contribuer à la constitution d’une offre de formation et de professionnalisation permettant de soutenir l’émergence de nouveaux modèles économiques, piliers des transitions.