Elaborer un plan d’action commercial

Référence : FOR_2203-0003
21h
Elaborer un plan d’action commercial au sein de son organisme.

Sessions

Prochaines sessions inter entreprises :
A distance
6 septembre 2022 au 7 novembre 2022
"A distance"

4 séances à distance en synchrone de 3h30 chacune :
6 septembre, 7 septembre, 15 septembre et 16 septembre de 13h30 À 17h00

2 sessions de suivi tutoré en distanciel
17 octobre 13h30 à 17h00 et 7 novembre de 13h30 à 17h pour les suivis

Objectifs

  • Définir un plan d’action en phase avec le projet associatif, la stratégie de commercialisation de la structure et les différentes activités à lancer, développer ou consolider.
  • Garantir la satisfaction des adhérents et des consommateurs dans la durée en étant à l’écoute des attentes.
  • Mettre en œuvre des campagnes de prospection et de développement commercial pour capter de nouveaux débouchés pour la/les production(s).
  • Organiser et optimiser la gestion des adhérents et les canaux de distribution.
  • Mobiliser, faire adhérer et impliquer autour du projet.

Pour qui ?

Chargé-e-s de commercialisation, de développement, animateur-trice-s de réseau d’adhérents

Programme

Séquence 1 : la vente dans un Jardin de Cocagne (3.5  Heures)
Que signifie « Vendre » ? Et vendre dans une SIAE ? Quels sont les enjeux ?
Que vend-t-on ? « On ne vends pas que des légumes ! » Le projet, les services au territoire
Quels sont nos canaux de vente ? Penser au-delà des paniers. 
A qui vend-t-on ? Qui sont nos clients ? Et  demain ? 
Les objectifs à atteindre : sont-ils définis ? Selon quels critères ? par types de produits, par types de clients ?
Les freins, les limites à la vente et à l’action commerciale dans un Jardins de Cocagne
Séquence 2 : se préparer à vendre dans un contexte concurrentiel et en croissance (3,5 Heures) 
« Packager l’offre » en fonction de la cible
Le prix (*): argumenter le prix par abonnement et le défendre,
Les modalités de distribution : comment relier la production et les consommateurs ? le bon équilibre entre les paniers et le reste…
Communiquer (*) pour faire venir, vendre, faire revenir, rendre prescripteur
Séquence 3 : élaborer son plan d’action commercial (3.5 Heures)
que mettre en œuvre pour vendre et atteindre les objectifs ? 
-la fidélisation des clients existants : la question de la satisfaction et de la réponse aux besoins
-la prospection de nouvelles cibles ou groupes de cibles
-la méthodologie du PAC : présentation et mise en pratique sur un objectif personnel 
Séquence 4 : l’organisation pour le développement commercial (3.5 Heures)
La fonction de chargé de commercialisation : 
– la posture
– les interactions avec l’interne et l’externe
Les outils indispensables : les tableaux de bord et le reporting, le logiciel pour simplifier le suivi administratif et pour tenir à jour les dossiers des adhérents
Séquence 5 :  suivi tutoré de l’élaboration des plans d’action  (3.5 heures)
– présentation des plans d’action individuels par thématiques similaires
– retours et échanges sur les plans d’action (autres participants et formatrice)
Séquence 6 : Suivi individuel pour l’actualisation des plans d’action et le suivi des premières mises en oeuvre (3.5 heures) 
– les participants sont invités à transmettre leur PAC à la formatrice 24 heures avant la séance

Méthodes mobilisées

Les apports théoriques et méthodologiques sont rythmés par des temps d’échange de pratiques et de pédagogie active (spécifiquement développé pour l’enseignement distanciel) pour stimuler à la fois l’appropriation des concepts et la créativité des participants.
Tout au long de la formation les participant-e-s seront mis en situation d’élaborer leur plan d’action avec des outils appropriés grâce à une trame de prise de notes organisées remise à chaque séquence et à remplir pour la fois suivante

Méthodes d'évaluation

  • Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation sur la base d’un support d’évaluation à remplir tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction

Documents remis en fin de formation

Pré-requis

Maîtrise du français
Avoir échangé avec sa direction qui devra avoir défini sa stratégie de commercialisation (cf. formation “Stratégie de commercialisation”)

Durée

21 heures
21 heures réparties sur plusieurs séances
Le premier suivi est réalisé dans les 15 jours suivant la formation et le second dans les 2 mois.

Modalités pratiques

Formation à distance

Formateurs

Karine CASCARO FLAMBEAUX
Consultante- Formatrice, spécialiste du développement des organisations de l’ESS et de la RSDD
SCOP Oxalis

Coût

800 €
Tarif spécifique aux Adhérents du Réseau Cocagne : coûts pédagogiques pris en charge par le Réseau Cocagne dans le cadre des programmes France Relance

Évaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Angélique PITEAU – communication@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

Cécile GARCIA – qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

Agnès LEHARDELEY – contact@travail-transitions.fr