Commercialisation de la stratégie au plan d’actions

Référence : FOR_2407-0001
14h
Elaborer un plan d’action commercial à partir d'une stratégie de commercialisation définie

Sessions

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A distance
16 septembre 2024 au 7 octobre 2024
"A distance"

Cette formation aura lieu en visio, les après midi, de 13h30 à 16h30 : les 16 et 17 septembre, 30 septembre et 7 octobre.

Objectifs

  • Définir un plan d’action en phase avec le projet associatif, la stratégie de commercialisation de la structure et les différentes activités à lancer, développer ou consolider.
  • Garantir la satisfaction des adhérents et des consommateurs dans la durée en étant à l’écoute des attentes.
  • Mettre en œuvre des campagnes de prospection et de développement commercial pour capter de nouveaux débouchés pour la/les production(s).
  • Organiser et optimiser la gestion des adhérents et les canaux de distribution.
  • Mobiliser, faire adhérer et impliquer autour du projet.

Pour qui ?

Dirigeants ayant suivi la formation "Elaborer une stratégie commerciale"

Programme

Séquence 1 : élaborer son plan d’action commercial (3.5 Heures) que mettre en œuvre pour vendre et atteindre les objectifs ? -la fidélisation des clients existants : la question de la satisfaction et de la réponse aux besoins -la prospection de nouvelles cibles ou groupes de cibles -la méthodologie du PAC : présentation et mise en pratique sur un objectif personnel
Séquence 2 : l’organisation pour le développement commercial (3.5 Heures) La fonction de chargé de commercialisation : – la posture – les interactions avec l’interne et l’externe Les outils indispensables : les tableaux de bord et le reporting, le logiciel pour simplifier le suivi administratif et pour tenir à jour les dossiers des adhérents
Séquence 3 : suivi tutoré de l’élaboration des plans d’action (3.5 heures) – présentation des plans d’action individuels par thématiques similaires – retours et échanges sur les plans d’action (autres participants et formatrice)
Séquence 4 : Suivi individuel pour l’actualisation des plans d’action et le suivi des premières mises en œuvre (3.5 heures) – les participants sont invités à transmettre leur PAC à la formatrice 24 heures avant la séance

Méthodes pédagogiques

Méthode Active

Les apports théoriques et méthodologiques sont rythmés par des temps d’échange de pratiques et de pédagogie active (spécifiquement développé pour l’enseignement distanciel) pour stimuler à la fois l’appropriation des concepts et la créativité des participants.
Tout au long de la formation les participant-e-s seront mis en situation d’élaborer leur plan d’action avec des outils appropriés grâce à une trame de prise de notes organisées remise à chaque séquence et à remplir pour la fois suivante

Moyens pédagogiques

– Power point
– Fiches / tableaux à remplir pour travailler sur le plan d'actions commercial de la structure
– Echanges / Retours d'expériences
– Analyse collective de ces échanges
– Etudes de cas Les apports théoriques et méthodologiques sont rythmés par des temps d’échange de pratiques et de pédagogie active (spécifiquement développé pour l’enseignement distanciel) pour stimuler à la fois l’appropriation des concepts et la créativité des participants. Tout au long de la formation les participant-e-s seront mis en situation d’élaborer leur plan d’action avec des outils appropriés grâce à une trame de prise de notes organisées remise à chaque séquence et à remplir pour la fois suivante

Méthodes d'évaluation

Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation sur la base d’un support d’évaluation à remplir tout au long de la formation.
Questionnaire de satisfaction

Documents remis en fin de formation

support de la formation

Pré-requis

Maîtrise du français
Avoir suivi la formation “Stratégie de commercialisation”

Durée

14 heures
21 heures réparties sur plusieurs séances
Le premier suivi est réalisé dans les 15 jours suivant la formation et le second dans les 2 mois.

Modalités pratiques

Formation à distance

Formateurs

Karine CASCARO FLAMBEAUX
Consultante- Formatrice, spécialiste du développement des organisations de l’ESS et de la RSDD
SCOP Oxalis

Coût

580 € tarif non adhérent
Tarif spécifique aux Adhérents du Réseau Cocagne : 400€

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Angélique Piteau – communication@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr