Communiquer et mobiliser autour d’un projet bio solidaire

Référence : FOR_2203-0002
14h
Développer et mettre en place une campagne de communication sur le web

Sessions

Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Évaluer ses outils actuels de communication
  • Découvrir de nouveaux outils
  • Sélectionner les moyens les plus pertinents pour faire connaître ses activités
  • Mettre en œuvre une campagne de sensibilisation nationale en mobilisant les outils print et web

Pour qui ?

Chargé-e-s de communication, de commercialisation, de développement, animateur-trice-s de réseau d’adhérents




 

Programme

  • L’inscription dans une stratégie : articulation entre stratégie de communication et stratégie globale. Traduction du projet associatif en feuille de route de communication. Utiliser une méthodologie simple en 4 étapes pour réaliser le plan de communication de sa structure. 
  • Le budget : combien et pourquoi ? Apports théoriques et discussions.
  • L’identité visuelle : qu’est-ce que c’est ? De quoi est-elle composée et comment la faire évoluer. Etude de logos existants au sein du groupe et exemples. Pistes d’évolution possibles
  • Outils imprimés (panneaux, banderoles, affiches, dépliants, …) : apports sur les couleurs, la typo, la charge de texte, le choix des informations. Comment définir le message essentiel d’un support ? Etude des messages existants au sein du groupe et d’exemples. Modalités de mise en œuvre, avantages et inconvénients. Présentation des fondamentaux (comment faire) et évaluation des supports réalisés par les participants. 
  • Outils du web (sites internet, emailings, réseaux sociaux, référencement…) : les fondamentaux. Anticiper et concevoir ses communications sur le web. Analyser les statistiques de sa page et utiliser les outils de marketing digital pour augmenter sa notoriété et drainer du trafic sur son jardin.

Méthodes mobilisées

En amont de la formation :
Questionnaire de présentation et recueil des attentes. Quelles sont les actions déjà mises en place, les outils utilisés au sein du groupe et les questions que chacun se pose.
> Le jour J
Les apports théoriques et méthodologiques sont rythmés par un temps de pédagogie active pour stimuler l’appropriation des concepts et la créativité des participant-e-s. Les participant-e-s seront invité-e-s à utiliser les outils présentés dans le cadre de cas pratiques (cas qui pourront être identifiés en amont par la structure).
Il est recommandé aux participant-e-s de se munir de quelques supports de communication.

 

Méthodes d'évaluation

  • Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Documents remis en fin de formation

Pré-requis

Avoir fait le point avec sa direction sur la stratégie de sa structure et les objectifs de communication (acquisition de notoriété, changement d’image, transformation d’une notoriété en action – vente de paniers, implication de partenaires, …).

Durée

14 heures
2 journées

Modalités pratiques

Formation en présentiel

Formateurs

Aurélie Habasque
Diplômée de l’École de communication Sciences Com, consultante et formatrice, intervient régulièrement dans le domaine agricole (FRAB, GAB, CIVAM, ARDEAR, ADEAR, réseau INPact, fédérations spécialisées…).
Angélique Piteau
Chargée de communication et de plaidoyer au Réseau Cocagne

Coût

680 € / participant
Tarif spécifique aux Adhérents du Réseau Cocagne : coûts pédagogiques pris en charge par le Réseau Cocagne dans le cadre des programmes France Relance

Évaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Angélique PITEAU – communication@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

Cécile GARCIA – qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

Agnès LEHARDELEY – contact@travail-transitions.fr