Elaborer sa stratégie commerciale en cohérence avec son projet associatif

Référence : FOR_2203-0004
21h
Disposer d'une stratégie commerciale en cohérence avec le projet associatif.

Sessions

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Prochaines sessions inter entreprises :

A distance
19 juin 2024 au 11 juillet 2024
"A distance"
Plus d’infos

4 Séances à distance en synchrome de 3h30 chacune :
puis de sessions de suivi tutoré en distanciel

Objectifs

  • Intégrer la notion de stratégie comme un incontournable à revisiter périodiquement.
  • Identifier et évaluer les différentes options stratégiques accessibles compte tenu du contexte (histoire, moyens et environnement de la structure).
  • Formaliser sa stratégie et ses objectifs à partir du diagnostic et définir son  » marketing mix  » (offre, tarif, communication, distribution).
  • Faire évoluer son organisation en cohérence avec sa stratégie et allouer les moyens adaptés.
  • Définir les grands axes du plan d’action opérationnel pour animer sa mise en œuvre avec l’équipe interne.

Pour qui ?

Dirigeant-e-s, salarié-e-s et bénévoles d’associations ou d’entreprise solidaire.

Programme

  • Session 1 (3,5h) :
    – Les structures de l’ESS, les SIAE, les entreprises solidaires Cocagne : des « vraies » entreprises, avec le même besoin d’outillage !
    Stratégie et projet associatif : une vision et des objectifs à partager.
  • Session 2 (3,5h) : 
    • Diagnostic stratégique : faire la photo de l’existant, évaluer les opportunités de marché et les ressources disponibles ; déterminer les orientations stratégiques possibles.
    • Notion de portefeuille d’activités, de segmentation de marché et de positionnement stratégique, perspectives de diversification et de déploiement (territoire et cibles)
  • Session 3 (3,5h)
    – Le positionnement et le marketing mix (quelle offre, quelle politique tarifaire, quel mode de distribution et quelle communication ?).
    – La stratégie commerciale : définition, enjeux et objectifs.
  • Session 4 (3,5h)
    – Créer les conditions internes d’un déploiement efficace de la stratégie commerciale : Identifier les compétences à mobiliser ou développer, informer, motiver, impliquer les équipes.
  • Session 5 (3,5h) : suivi tutoré de la définition de la stratégie à 3 ans de la structure, approfondissement du diagnostic et aide à la définition des orientations stratégiques
  • Session 6 (3,5h) : suivi individuel autour des expériences de répartition des rôles dans le projet de développement et prise en compte des enjeux organisationnels et temporels.

Méthodes pédagogiques

La démarche pédagogique est participative et interactive : les apports théoriques et méthodologiques se font au travers d’exemples et cas concrets (issus d’expériences de Jardins, de structures de l’IAE et de l’ESS).
Tout au long de la formation, les participant-e-s travailleront sur leur propre diagnostic, leur stratégie et leur feuille de route et seront amené-e-s à compléter leurs propres outils et supports de réflexion
Une session à distance en visio-conférence,  environ  un mois après les trois jours présentiels, permettra le débrief collectif et l’ajustement des plans d’action de chacun.

Moyens pédagogiques

Méthodes d'évaluation

Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
Questionnaire de satisfaction

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation

Pré-requis

Avoir identifié la personne qui déclinera cette stratégie commerciale de façon opérationnelle et veiller à ce qu'elle maitrise les compétences travaillées au sein de la formation « Mettre en oeuvre un plan d’action commercial » de Travail& TransitionS.

Durée

21 heures
21 heures réparties sur 6 sessions d’une ½ journée dont 2 sous forme de suivi pour l’approfondissement des notions et le soutien à la mise en œuvre opérationnelle sous forme de travaux dirigés et de « cas » structures à 1 et 3 mois de la formation.

Modalités pratiques

Formation à distance 

Formateurs

Karine CASCARO FLAMBEAUX
Consultante- Formatrice, spécialiste du développement des organisations de l’ESS et de la RSDD
SCOP Oxalis

Coût

850€ Non adhérent Cocagne
600€ adhérent Cocagne
 

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Angélique PITEAU – communication@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr