Développer l’activité d’un réseau territorial d’éducation à la nature et à l’environnement

Référence : FOR_2408-0003
21h
Cette formation vise à renforcer les compétences des acteurs impliqués dans les réseaux territoriaux d'éducation à la nature et à l'environnement (ENE). Elle se concentre sur le développement stratégique, l’innovation pédagogique, la communication et le partenariat, avec pour objectif de rendre les réseaux plus efficaces, visibles et impactants.

Sessions

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Prochaines sessions inter entreprises :

Compétences visées

  • Renforcer les compétences en planification stratégique et gestion de projets : Les participants seront capables de développer et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour le développement de leur réseau territorial. Ils apprendront à structurer et à gérer des projets d’éducation à la nature et à l’environnement, en utilisant des outils de gestion adaptés.
  • Améliorer la capacité à mobiliser et à Animer des partenariats : Les participants acquerront des compétences pour identifier, mobiliser et animer des partenariats locaux, régionaux et nationaux. Ils sauront créer des synergies entre les différents acteurs de l’éducation à l’environnement, favorisant ainsi la coopération et les projets collaboratifs.
  • Développer des techniques de communication et de valorisation modernes : Les participants seront formés à l’utilisation des outils numériques pour améliorer la visibilité et l’impact de leurs actions. Ils apprendront à concevoir des états des lieux et des campagnes de valorisation efficaces pour montrer l’impact social des réseaux territoriaux d’ENE.

Pour qui ?

Programme

Jour 1 : introduction et planification stratégique
Matinée    
 9h00 – 9h30 : accueil des participants et présentation de la formation
-Objectifs de la formation
-Présentation des formateurs et des participants   
9h30 – 10h30 : contexte et enjeux de l’éducation à l'environnement
-Importance de l'éducation à la nature et à l'environnement
-État des lieux des réseaux territoriaux    
10h30 – 10h45 : pause    
10h45 – 12h30 : introduction à la planification stratégique
-Concepts clés de la planification stratégique
-Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) des réseaux territoriaux
Après-midi    
13h30 – 15h30
: atelier de planification stratégique
-élaboration d'un plan stratégique pour un réseau territorial
-Définition des objectifs à court, moyen et long terme    
15h30 – 15h45 : pause    
15h45 – 17h00 : gestion de projets dans le cadre des réseaux territoriaux Introduction aux outils et méthodes de gestion de projets
-Études de cas et exercices pratiques

Jour 2 : mobilisation et animation des partenariats
Matinée    
9h00 – 10h30 : identification et mobilisation des partenaires
-Cartographie des parties prenantes
-Stratégies pour mobiliser des partenaires clés    
10h30 – 10h45 : pause    
10h45 – 12h30 : techniques d’animation des partenariats
-Techniques d'animation de réunions et de groupes de travail
-Outils de collaboration et de gestion participative
Après-midi    
13h30 – 15h00 : atelier de simulation de partenariat
-Mise en situation : création et animation d'un partenariat local
-Feedback et discussion    
15h00 – 15h15 : pause    
15h15 – 17h00 : renforcement des synergies entre acteurs locaux
– Études de cas réussis
-Identification des leviers et des freins

Jour 3 : communication et innovation
Matinée    
9h00 – 10h30 : introduction aux techniques de communication Principes de base de la communication en éducation à l’environnement
-Outils et canaux de communication (médias, réseaux sociaux, etc.)    
10h30 – 10h45 : pause    
10h45 – 12h30 : conception de campagnes de sensibilisation
-Stratégies et techniques pour sensibiliser le public
-Exemples de campagnes réussies
Après-midi    
13h30 – 15h00 : atelier de communication
– Conception et présentation de mini-campagnes de communication
-Analyse et discussion des résultats    
15h00 – 15h15 : pause    
15h15 – 16h00 : introduction à l'innovation dans l'éducation à l'environnement
– Définition et importance de l'innovation
– Exemples de pratiques innovantes    
16h00 – 16h45 : ateliers de co-création de pratiques innovantes
-Brainstorming et développement de nouvelles idées
-Partage et discussion des propositions    
16h45 – 17h00 : évaluation et clôture de la formation
-évaluation des apprentissages et de la formation
-Clôture et remerciements

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Démonstrative
Méthode Active
Méthode Expérencielle

Moyens pédagogiques

PowerPoint, mise en situation, atelier d’intelligence collective, brainstorming, théâtre, mise en situation, analyse collective, photo-langage.

Méthodes d'évaluation

Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l'appropriation des contenus par les stagiaires.

Documents remis en fin de formation

Liste d’outils libres pour la communication Ressource bibliographique PowerPoint Grille d’analyse

Pré-requis

Salariés (animateurs et coordonnateurs de réseau) et administrateurs des réseaux d’éducation à l’environnement.

Durée

21 heures
21h de formation répartie sur 3 jours

Modalités pratiques

Formation en présentiel. Pas de matériel spécifique

Formateurs

Mathieu Bellay, co-directeur du FRENE Cadre associatif depuis 15 ans, j’ai eu des responsabilités dans diverses structures d’éducation populaire. Formateur depuis 20 ans, j’ai pris en charge de nombreuses formations volontaires et professionnelles, en tant que formateur et directeur de formation. J’ai principalement œuvré sur les questions d’éducation à l’environnement et d’animation de réseau. Jérôme Hamelin, coordinateur de projets en réseaux – FRENE Activiste associatif depuis toujours, j’ai eu des responsabilités dans diverses structures d’éducation populaire. Formateur depuis une dizaine d’années, j’ai pris en charge de nombreuses formations professionnelles et auprès du grand public. J’ai principalement œuvré sur les questions agricoles, d’éducation à l’environnement et d’animation de réseau.

Coût

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Lise FOURNY – l.fourny@frene.org

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024