Formation à l’encadrement

Référence : FOR_2312-0001
22h
Renforcer les compétences relationnelles et managériales des encadrants pour animer, motiver et responsabiliser leurs équipes, et leur permettre de construire une relation de travail de qualité.

Sessions

Session intra entreprise :
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Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Renforcer sa posture et ses compétences à s’affirmer dans toute situation
  • Adapter son mode de management aux profils et aux besoins des salariés,
  • Maitriser son stress pour prévenir, gérer et résoudre les situations de conflits
  • Transformer les situations de tension en opportunité pédagogique pour construire des solutions négociées et associer les salariés au développement de leur autonomie

Pour qui ?

Encadrant

Programme

Module de perfectionnement permettant de renforcer les habiletés en s’appuyant sur les pratiques mises en œuvre, et de mieux s’approprier méthodes et outils pour les transformer en compétences fiables. Les points clefs abordés dansle programme :
– L’autorité de l'encadrant ( légitimité, crédibilité) La mission managériale (être garant du cadre de travail) Les différentes formes d’autorité (statutaire, de compétence, etc.) Comment privilégier une autorité d’influence, bientraitante, en la différenciant de l’autoritarisme et de l’utilisation du pouvoir. Utiliser les compétences relationnelles d’assertivité pour affirmer ses attentes, besoins, limites.
– Quelle posture choisir en management : approche du management situationnel et de ses différents modes(directif, participatif, délégatif..) en fonction du niveau d’autonomie des salariés et de leurs besoins. Entrainement et application aux situations vécues
– Les conflits : prévention et résolution, le processus et les étapes à respecter pour établir une alliance et favoriser une issue « gagnant-gagnant ». Savoir gérer les tensions pour établir les conditions d’une coopération constructive, et favoriser l’intelligence collective. Mises en situation.

Méthodes pédagogiques

Diversifiées pour s’adapter aux différents styles d’apprenants, la dominante est l’exercice pratique favorisant l’expérimentation, sous forme d’entrainements collectifs avec démonstration, mises en situation avec jeux de rôles en sous-groupes; atelier de recherche pour explorer des pistes et traiter des situations, co-développement.
– Méthode Transmissive
– Méthode Démonstrative
– Méthode Active

Moyens pédagogiques

Les apports et exercices sont proposés sous différentes formes :
• diaporamas ludiques pour s’entrainer en groupe lors des séances en distanciel et en direct, avec un power point sur lequel des questions ou défis supposent des réponses de chacun ou du groupe
• jeux de formation proches du réel ou construits à partir des situations présentes par les participants : supports écrits d’étude de situation à résoudre en équipe, jeux de rôles de simulation pour s’entrainer en atelier.
• documents complémentaires à lire entre deux séances, avec tests et quizz pour identifier les attitudes et les acquis. Un livret de formation est remis durant les journées, avec les références théoriques et techniques détaillées(approches interactionnelle, humaniste, et systémique)

Méthodes d'évaluation

L’évaluation formative concernant les acquisitions théoriques et techniques s’effectue lors des différents exercices par observation directe et feedback mutuel lors des mises en situation. Les stagiaires seront en mesure de :
– nommer les pièges à éviter dans leur communication et les écueils interactionnels dans la manifestation de leur autorité managériale
– d'expliciter les différents modes de management courant et de les relier à leur propre pratique
– de respecter les étapes d'un entretien constructif lors des entrainements (recadrage, évaluation..)
– de justifier le choix d'une démarche managériale au regard d'une situation décrite mettant en valeur l'autonomie du collaborateur
– de respecter les étapes d'un entretien de résolution de conflit lors des entrainements dans les ateliers

Documents remis en fin de formation

Pré-requis

Durée

22 heures
22 heures au total, deux séances de 4 heures en distanciel, deux journées de 7 heures en présentiel.

Modalités pratiques

La formation est mixte : Les deux premières séances se déroulent en distanciel pour réactiver les acquis et analyser les difficultés rencontrées, et pour préparer les séances en présentiel qui privilégient les entrainements en grands groupes ou en petits ateliers.

Formateurs

Formatrice consultante depuis 1995, ex-coordinatrice de stages d’insertion et directrice d'équipements socio-éducatifs durant 15 ans, aujourd'hui responsable pédagogique au sein d'organismes de formation professionnelle diplômante, Véronique Andres est certifiée pour transmettre le programme "Communication Efficace" de Thomas GORDON, formée à l'approche systémique et interactionnelle, au counseling et à la relation d'aide (Approche Centrée sur la Personne, Carl ROGERS) à l'Analyse Transactionnelle et la Process-Communication Managériale, à l'efficience cognitive, à la PNL et à la thérapie familiale depuis 2003.  Elle utilise ces références théoriques et les ressources techniques pour développer les compétences des travailleurs sociaux, enseignants, soignants, cadres et dirigeants, médiateurs et formateurs, sur les thèmes de la relation d'aide, la relation d'autorité, la bientraitance, l'animation de groupe, la cohésion d'équipe, la formation d’adultes etc. Elle anime aussi des interventions auprès d'équipes au sein d'établissements médico-sociaux, des groupes d'analyse de pratique et des ateliers de soutien à la parentalité.

Coût

Coût total = 3800 €

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Léa Pettgen – dev-agri@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr