> Jour 1
Matinée
Accueil personnalisé des participants
Présentation de la formatrice et de la formation
Présentation des participants et recueil des attentes des participants
Interroger les représentations et les connaissances sur l’alimentation, la santé et l’agriculture des participants
Apres midi
Introductions :
Promotion de la santé et posture éducative
Définition approche transculturelle et concepts associés
Sociologie et géopolitique de l’agriculture, l’alimentation et migration
Expérimentation de l’outil pédagogique « Alimondo© »
Alimentation, Santé, agriculture et culture dans le contexte Français
> Jour 2
Matin
Représentations culturelles autour de l’alimentation
Expérimentation de l’outil pédagogique « Repas d’Ailleurs© »
Présentation, définition et intérêts nutritionnels d’aliments et plats de diverses cultures
Savoir favoriser les échanges professionnels/usagers autour de l’alimentation culturelle
Agriculture Urbaine et santé : Présentation d’expérimentations
Après-midi
Sous-groupes de travail collaboratif et de métaréflexion collective pour intégrer les thématiques alimentation et santé, Agriculture urbaine et santé, la démarche transculturelle dans ses animations :
Méthodologie de projets
Techniques d’animations
Outils d’animation
Méthodologies d’évaluation : Mesure les impacts, mettre en valeur et communiquer sur les actions
> 1 demi-journée de supervision en distanciel dans les 3 mois suivants le présentiel
Retour d’expérience terrain
Réflexion collective
Questions réponses
Evaluation T3
Méthode Transmissive
Méthode Active
La formation est basée sur divers méthodologies : Transmissive via l’exposé des connaissances de l’intervenant, active via la pédagogie participative à travers des animations et des exercices en petit ou grand groupe et enfin via la méthodologie expérientielle puisque les participants sont amenés à partager leur savoirs et retours d’expériences afin d’apporter une pensée réflexive collective.
Par la suite, ils sont amenés à expérimenter les acquis sur le terrain et faire un retour d’expérience lors du temps d’échange collectif à distance des jours de formation présentiels permettant ainsi le développement des compétences.
Ainsi la formation alterne des apports théoriques et des expérimentations pratiques reposant sur des outils et des animations ludiques et participatives.
La formation vise le développement des savoirs, savoir-être et savoir faire des participants.
La formation est construite et personnalisée afin de répondre au mieux aux attentes et aux réalités du terrain.
Planning.
2 jours de formation en présentiel
2 juin 9h-12h 13h-17h
3 juin 9h-12h 13h-17h
1 demi-journée en présentiel au dernier trimestre (date à déterminer)