Pérenniser son projet « Coins Nature »

Référence : FOR_2411-0001
14h
Participez à cette formation afin d’identifier les leviers pour pérenniser et consolider vos projets d’éducation à l’environnement, et plus spécifiquement de « Coins Nature ».

Sessions

Je souhaite en savoir plus sur cette formation, être contacté-e quand une session est organisée, ou organiser une session pour mon organisme.

Je veux des informations

Prochaines sessions inter entreprises :

Paris
19 février 2025 au 20 février 2025
"En présentiel"

2 jours en présentiel le 19 et 20 Février 2025.

Compétences visées

  • Analyser les forces et faiblesses de son projet existant
  • Mobiliser des méthodologies et outils de gestion de projet
  • Identifier des perspectives pour la pérennisation de son projet
  • Lister des pistes d’actions à mettre en place pour son projet

Pour qui ?

Animateur.ice.s nature, Educateur.ice à l'environnement, Chargé.e de projets, Formateur.ice, Bénévole, Coordinateur.ice

Programme

Jour 1 :  Matinée

    • 9h30 – 10h45: accueil des participants et présentation de la formation 
        ◦ Accueil convivial
        ◦ Présentation des formateurs et des stagiaires
        ◦ Présentation du programme et des objectifs de la formation 
        ◦ Recueil des besoins et attentes des stagiaires

    • 10h45 – 11h : pause 
      
    • 11h-12h30 : Présentation de chaque projets porté par les stagiaires 
        ◦ Powerpoints
        ◦ Temps de questions / réponses
          
    • 12h30-14h : Pause déjeuner

    Après-midi

    • 14h-15h : Intervention Mathieu Bellay : Définir un modèle socio-économique pour son projet
        ◦ Intervention de Mathieu Bellay : Apport théorique sur les modèles socio-économiques favorisant la pérennisation de projets d’éducation à l’environnement dans un contexte associatif, applicable aux projets « Coins Nature ». 
        ◦ Seront abordées les notions de financements, des ressources humaines (salariés et bénévoles) et des partenariats.

    • 15h-15h45 : Analyser son projet 
        ◦ Apport théorique pour découvrir un outil d’analyse de projet 
        ◦ Temps de travaux individuel puis en sous-groupes de mise en situation d’analyse de son projet et de prise en main de l’outil d’analyse

    • 15h45 – 16h : pause 
      
    • 16h-17h30 : Quels modèles socio-économiques pour les projets « Coins Nature »
        ◦ Travaux en sous-groupes : Suite à l’intervention de Mathieu Bellay et à l’analyse des différents projets, travaux collectifs en sous groupe sur les perspectives de modèles socio-économiques pouvant favoriser la pérennisation de projets spécifiques « Coins Nature ».
        ◦ Restitution collective

    • 17h30-18h : Bilan de la journée

Jour 2 : 
Matinée

    • 08h – 08h30 : Présentation de la journée
        ◦ Présentation déroulé de la journée
        ◦ Recueil des besoins et attentes pour reste de la formation 

    • 08h30-10h30 : Visite d’un Coins Nature Pérennisé
        ◦ Déplacement au lieu du Coins Nature
        ◦ Rencontre et Témoignage d’un ancien porteur de projet « Coins Nature » 
        ◦ Visite d’un Coins Nature Pérénnisé
        ◦ Temps de Questions / Réponses entre les stagiaires et l’ancien porteur de projet
          
    • 10h30 – 10h45 : pause
      
    • 10h45 – 12h00 : Groupe de Co-Développement 
        ◦ Séquence de résolution de problèmes
        ◦ Mise en pratique

    • 12h00-13h30 : Pause déjeuner
      
Après-midi

    • 13h30 – 15h15 : Explorer et lister des pistes d’actions pour pérenniser son projet
        ◦ En utilisant l’outil de l’étoile du changement, travaux individuels et collectifs sur les actions à mettre en place au sein des structures pouvant favoriser la pérennisation

    • 15h15 – 15h30 : pause 
      
    • 15h30 – 16h30 : évaluation et clôture de la formation 
        ◦ évaluation des apprentissages et de la formation 
        ◦ clôture et remerciements

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Démonstrative
Méthode Active
Méthode Expérencielle

Moyens pédagogiques

Power-point, mise en situation, atelier d’intelligence collective, braingstorming, jeux de rôles, analyse collective, photo-langage.

Méthodes d'évaluation

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fera tout au long de la formation par l’observation de la pratique des stagiaires par les formateur·ices lors des mises en situation et des retours individualisés, ainsi que par des cercles réflexifs du groupe permettant de mettre en dialogue les analyses de chacun·e.
Un bilan et une évaluation écrite et orale auront lieu à la fin de la formation, afin de recueillir les points clés ayant permis aux stagiaires d’acquérir les savoirs et de monter en compétences, dans le but de maintenir un processus d’amélioration continue.

Documents remis en fin de formation

    • Liste d’outils pour la gestion de projet
    • Ressource bibliographique
    • Powerpoints

Pré-requis

Une expérience en animation avec du public et/ou en gestion de projet est recommandée.
Il faut que le stagiaire ai un projet existant et/ou qui à existé pour réaliser les exercices prévus dans la formation.

Durée

14 heures
14 heures de formation sur 2 jours en présentiel

Modalités pratiques

Formation en présentiel.
Prévoir un cahier et des stylos pour les stagiaires.
Prévoir également un court diaporama présentant chacun.e son « projet Coins Nature ».

Formateurs

Magali Sauvan-Magnet, Chargée de projets en Éducation à l’Environnement 
       
Présentation :

Formée en coordination et gestion de projet en éducation à l’environnement et au développement durable à l’Institut Sup’Agro de Florac, j’ai également suivi une formation de formateur·ices à l’IFREE. Ces deux compétences me permettent d’outiller les stagiaires sur les questions d’organisation et de gestion de projet.
Actuellement chargée de projets éducatifs au sein du FRENE (Réseau Français d’Éducation à l’Environnement et à la Nature), et forte de mon expérience, j’ai déjà porté de nombreux projets à différente échelle, ce qui me donne une certaine réalitée du terrain. En formation, j’aime mobilisé des pédagogies actives, participatives, ainsi que la classe inversée.

Mathieu Bellay, Co-Directeur en charge de la stratégie et partenariats : 

Cadre associatif depuis 15 ans, j’ai eu des responsabilités dans diverses structures d’éducation populaire. Formateur depuis 20 ans, j’ai pris en charge de nombreuses formations volontaires et professionnelles, en tant que formateur et directeur de formation. J’ai principalement œuvré sur les questions d’éducation à l’environnement et d’animation de réseau.

Coût

900€

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Magali Sauvan-Magnet – m.sauvan-magnet@frene.org

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024