Communication bien-traitante et gestion des situations conflictuelles

Référence : FOR_2301-0003
14h
La communication professionnelle peut s’avérer parfois complexe dans bien des situations par manque de temps, par difficultés de compréhension liées à des freins linguistiques, à des postures hiérarchiques, à des ressentis … Cette formation vous permettra de prendre du recul et de vous positionner différemment.
 

Sessions

Session intra entreprise :
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Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Repérer les pièges, freins et résistances qui parasitent les relations humaines au travail.
  • Apprendre à écouter sans s’effacer, s’exprimer sans risque d’agresser, s’affirmer sans s’imposer.
  • Identifier les mécanismes à l’origine des conflits interpersonnels pour agir en prévention.
  • Gérer les situations de conflits, par un processus de résolution constructif et coopératif.

Pour qui ?

Professionnel.le.s de l'accompagnement socioprofessionnel
Encadrant.e.s techniques
Tout salarié amené à entretenir des relations avec d'autres salariés ou bénévoles
La participation de plusieurs salariés d'un même Jardin est conseillée.

 

Programme

Partie 1
Repères sur les mécanismes relationnels, les attitudes à risque génératrices de conflit, les dysfonctionnements liés aux émotions et au stress.
Principe de la communication efficace non violente, et son application en prévention des difficultés de collaboration et des risques psychosociaux.
L’écoute active et l’empathie non complaisante, qui favorise l’expression et désamorce les réactions de défense.
L’affirmation de soi : savoir se positionner et se faire respecter en évitant le rapport de force.
Partie 2
Processus de résolution des conflits :
dépasser les tensions ;
identifier les besoins ;
construire des solutions négociées.
Déterminer une démarche de communication adaptée aux personnes concernées, en fonction de la situation vécue et de l’objectif visé.

 

Méthodes pédagogiques

Chaque demi-journée comprend des temps de pratique sous forme d'exercices et de mises en situation, pour s'approprier les apports théoriques et techniques. Les méthodes permettent une dynamique de progression en proposant des échanges, des entraînements et des simulations d'entretien dans un climat détendu, encourageant la mutualisation.
 

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques, fiches de synthèse sur les outils présentés
  • Ateliers interactifs, explications par l’exemple et l’expérimentation
  • Échanges et partages d’expériences
  • Mises en pratiques

Méthodes d'évaluation

Auto-évaluation des connaissances en début de formation
Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
Questionnaire de satisfaction
 

Documents remis en fin de formation

  • Mise en pratique et évaluation des connaissances au fil de la formation
  • Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Pré-requis

Attention : si vous avez déjà suivi la formation Encadrer et animer une équipe de salariés en insertion niveau 1 et/ou 2, vous avez déjà été sensibilisés !
 

Durée

14 heures
2 jours consécutifs, 14h
 

Modalités pratiques

Formation en présentiel, entre 8 et 12 participants, Maison Cocagne
 

Formateurs

Véronique ANDRES
Formatrice consultante en efficacité relationnelle, pédagogique et managériale depuis 1995, elle utilise les références de l'approche systémique et les ressources de l'approche centrée sur la personne (Carl Rogers, CNV, méthode Gordon) pour former des travailleurs sociaux, enseignants, soignants, cadres et dirigeants, médiateurs et formateurs, sur les thèmes de la relation d'aide, la relation d'autorité, la bientraitance, etc.
Ex-coordinatrice de stages d'insertion et directrice d'équipements socio-éducatifs durant 15 ans, aujourd'hui responsable pédagogique de formation professionnelle, elle anime aussi des interventions auprès d'équipes au sein d'établissements médico-sociaux, des groupes d'analyse de pratique et des ateliers de soutien à la parentalité.
 

Coût

515 € adhérent Cocagne / 725 € non adhérent Cocagne
 

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Magali THIBAULT – sociopro@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr