Les Râteleurs

Expertises : Cuisine de rue – mobilisation citoyenne – tiers lieux nourriciers

L’association Les Râteleurs promeut la souveraineté alimentaire du territoire foyen, une des villes la plus pauvre de la Nouvelle-Aquitaine, en développant des activités scientifiques, économiques, techniques, pédagogiques, d’insertion et de formation.

Il nous faut repenser les moyens de refaire société sur les questions alimentaires par des pratiques appropriables par tous, en particulier les plus vulnérables.

Jardiner, bouger, cuisiner, redonner du goût à la table, consommer et produire autrement, c’est retrouver de nouveaux moyens de résistance et d’avoir le droit de choisir d’autres voies que l’impasse d’un modèle alimentaire en crise. C’est assurer une meilleure observance de la santé de ses proches. C’est aussi éviter pour demain des dépenses considérables de santé.

Faire autrement une société alimentaire

Aujourd’hui les performances technologiques de l’agriculture, de l’industrie de la transformation et de la distribution alimentaire ne suffisent pas et ne suffiront pas à répondre aux enjeux du bien-vivre alimentaire. Chacun doit reprendre la maîtrise de sa nourriture, celle de tous les jours, bonne, pas chère, simple et rapide. Cuisiner, jardiner, consommer par choix raisonné, c’est créer sa propre souveraineté pour soi et ses proches.

Après avoir réalisé un tiers lieu nourricier, accompagné par la scop SaluTerre, en s’appuyant sur les ressources diffusées et disponibles du territoire foyen, que ce soit en équipements ou en ressources humaines, les Râteleurs créent une Maison des Services de l’Alimentation Durable.
Cette Maison des Services de l’Alimentation Durable a pour ambition d’impulser et d’animer une dynamique de transition alimentaire en pays foyen pour permettre la construction d’un système d’alimentation durable de façon inclusive avec des supports innovants tels que les ateliers de cuisine de rue.

Pourquoi adhérer à ce projet collectif ?

Acteurs des transitions, nous renforçons notre cohérence éthique, logistique et d’organisation de l’éducation populaire. En adhérant à Travail & TransitionS, nous partageons nos expériences, nos savoirs en nous ouvrant et réinterrogeant nos pratiques avec d’autres acteurs porteurs de leurs propres expertises de l’action avec lesquels nous partageons les valeurs émancipatrices et inclusives, ainsi que les enjeux des transitions. Notre action locale se consolide, et nous contribuons ainsi de façon concrète et opérationnelle à une pensée globale des transitions.