Réseau Cocagne

Expertises : Insertion par l’activité économique – Agriculture bio – précarité alimentaire

Le Réseau Cocagne rassemble plus de 100 structures de l’insertion par l’activité économique avec des activités environnementales, partout en France : maraîchage biologique, espaces verts, circuits courts (logistique / transfo), éducation à l’environnement et aux changements de comportements alimentaires, …

Par ces activités, les Jardins de Cocagne accompagnent des personnes précaires exclues du marché du travail pour qu’elles reprennent confiance et retrouvent un emploi, si possible dans une économie inclusive et durable. Ils travaillent autant pour des passerelles vers l’emploi « ordinaire » que sur la rénovation de l’économie du local en offrant de nouvelles perspectives de vie pour les publics précarisés et de nouveaux services à la population.

Par ailleurs, l’accessibilité pour tous à une alimentation de qualité dans un cadre qui favorise la dignité de chacun est une priorité pour le Réseau Cocagne.

Depuis sa création le Réseau Cocagne est Organisme de formation et accompagne la montée en compétences et la professionnalisation des Jardins et de leur écosystème, dans un contexte mouvant et exigeant.

Pourquoi adhérer à ce projet collectif ?

Le Réseau Cocagne souhaitait réinventer un modèle pour son activité de formation professionnelle et recréer les conditions nécessaires pour développer de nouvelles réponses aux besoins émergents et futurs de ses adhérents.

Impulser un projet collectif ouvre des perspectives pour affirmer plus largement le projet social du réseau. Cela permet de co-construire et de coopérer avec des acteurs qui partagent le projet et mutualisent les ressources matérielles et immatérielles. Cela permettra de structurer une réponse pertinente, cohérente et complète à tous ceux qui ont besoin et envie de renforcer leur capacité d’agir sur les territoires pour des modèles sociaux économiques et environnementaux durables et solidaires.