Jeu de l’EFC, appropriation et développement

Permettre aux participants d’utiliser le jeu de l’EFC dans leurs activités pour :

  1. Sensibiliser à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération leurs clients / partenaires / collègues / le public
  2. Prendre appui sur le jeu de l’EFC comme méthode pour soutenir des démarches de projet
  3. Participer au développement de variantes du jeu de l’EFC développant ainsi ses usages.

Faciliter l’Intelligence Collective

S’approprier la posture et les règles de la facilitation, ainsi que différents outils favorisant la coopération et l’intelligence collective, dans l’objectif de pouvoir concevoir et animer des temps de groupe participatifs et constructifs.
 

Communication bien-traitante et gestion des situations conflictuelles

La communication professionnelle peut s’avérer parfois complexe dans bien des situations par manque de temps, par difficultés de compréhension liées à des freins linguistiques, à des postures hiérarchiques, à des ressentis … Cette formation vous permettra de prendre du recul et de vous positionner différemment.
 

Comment construire un PAT à dimension sociale ?

Construire un PAT à dimension sociale avec l’aide de l’insertion par l’activité économique à travers des solutions innovantes et en faveur de la transition écologique de nos territoires.
 

Introduction à la conception de modèles socio-économiques des associations Jeunesse et Education Populaire

Permettre aux participants de progresser dans la compréhension et leurs capacités pratiques à concevoir le modèle économique de leur structure. Cela passe notamment par :

  1. Une compréhension de ce qu’est un modèle économique
  2. Le développement d’une capacité de conception d’un modèle économique
  3. L’élaboration du lien entre ce qui se joue dans les modèles économiques et le réel de l’activité de l’association.

Communiquer & Coopérer

Mieux se connaître pour mieux coopérer, reconnaître et gérer ses émotions, améliorer la communication au sein du groupe

 

La posture de formateur/trice AFEST

Pouvoir adopter une posture adaptée au rôle de formateur/trice (Afest notamment) et savoir ajuster son mode de communication en fonction de la personne accompagnée.

Maraichage en Coopérations

Les systèmes de coopération en agriculture développent une résilience plus importante sur les territoires et amènent des valeurs ajoutées positives et vertueuses pour les parties prenantes de ces territoires. 
Cependant, coopérer s'apprend, comme le travail avec le vivant.
Ce sont de nouvelles modalités de perception et d'exercice de son travail et de son impact, à intégrer et à mettre en avant.

Nous souhaitons proposer à toute personne intéressée par le maraîchage en agriculture biologique, une formation qui lui permette de savoir produire avec le vivant, avec d'autres personnes, avec d'autres acteurs, en pensant leur valeur ajoutée à l'échelle de leur territoire. 

Cette formation souhaite accompagner ces stagiaires dans leur réflexion d'exercice de leur métier, en leur présentant un éventail de possibles.
Elle est complémentaire d'une formation agricole comme le BPREA et/ou d'un accompagnement à l'installation pour les personnes d'orientant vers l'installation.