Renforcer les dynamiques de réseau en éducation à l’environnement : un enjeux de transition

Référence : FOR_2507-0001
21h
Développer les compétences stratégiques, opérationnelles et évaluatives nécessaires pour renforcer l’efficacité et mesurer l’impact des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement, dans un contexte de transitions écologiques et sociétales.

Sessions

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Prochaines sessions inter entreprises :

Paris
22 septembre 2025 au 24 septembre 2025
"En présentiel"

Trois journées de formation en présentiel, le 22-23-24 septembre 2025.

Compétences visées

  • Mobiliser et animer efficacement les acteurs d’un réseau territorial d’éducation à l’environnement.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer et de valorisation adaptée aux enjeux locaux.
  • Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants répondant aux défis actuels des transitions écologiques et sociétales.
  • Évaluer l’impact des actions menées par le réseau sur les comportements des publics et ajuster les interventions en conséquence.

Pour qui ?

 Le public cible balaie l'ensemble des fonctions salariées et bénévoles d'un réseau territorial d'éducation à l'environnement.

Programme

Jour 1 –   Renforcer la dynamique interne des réseaux
Objectif de la journée : Identifier les leviers de mobilisation des acteurs, analyser les dynamiques existantes et renforcer la coopération au sein du réseau.

9h00 –   Accueil et ouverture de la formation    
• Présentation du cadre, des participant·es et des attentes    
• Clarification des objectifs pédagogiques
9h30 – Comprendre les dynamiques de réseau    
• Cartographie des acteurs et actrices du réseau    
• Analyse des fonctionnements actuels (forces, tensions, freins)    
• Études de cas : réseaux territoriaux inspirants
11h15 –   Mobiliser et animer dans la durée    
• Leviers de mobilisation selon les profils (bénévoles, salarié·es, structures partenaires)    
• Outils et postures d’animation collaborative
12h30 – Déjeuner
13h30 – Articulation bénévoles / salarié·es : construire une coopération fluide    
• Partage d’expériences    
• Facteurs de reconnaissance et d’engagement
14h30 – Travailler avec les jeunes générations    
• Intégration, transmission et renouvellement des dynamiques    
• Accompagner sans sur-responsabiliser
15h30 – Aborder les enjeux environnementaux sans générer d’éco-anxiété    
• Clés de posture éducative et d’accompagnement émotionnel  
• Approches basées sur la résilience, la coopération, l’action
16h30 – Bilan de la journée et échos croisés

Jour 2 –  Stratégie, plaidoyer et partenariats
Objectif de la journée : Positionner son réseau dans le paysage territorial, renforcer sa légitimité et sa capacité d’influence.

9h00 – Positionnement stratégique des réseaux ENE dans les transitions    
• Analyse des contextes territoriaux et institutionnels    
• Identifier son rôle dans l’écosystème local
10h30 – Techniques de plaidoyer et stratégie d’influence  
• Argumentaires, alliances, temporalités    
• Ateliers de mise en pratique
12h30 – Déjeuner
13h30 – Diversifier et articuler les sources de financement    
• Financements publics, privés, participatifs    
• Logiques de cofinancement et d’indépendance
14h30 – Valoriser et communiquer ses actions    
• Rendre visible les impacts du réseau    
• Stratégies de communication adaptées aux cibles
15h30 – Développer des partenariats durables    
• Institutionnels, associatifs, citoyens    
• Coopérer sans se diluer : points de vigilance
16h30 – Bilan de la journée : auto-positionnement stratégique du réseau

Jour 3 – Innover, évaluer, transformer
Objectif de la journée : Outiller les réseaux pour innover en pédagogie et évaluer leur impact sur les comportements et les territoires.

9h00 – Innover en pédagogie pour répondre aux enjeux actuels    
• Dispositifs émergents en ENE    
• Exemples inspirants et adaptables
10h30 – Adapter ses méthodes aux nouveaux publics    
• Publics éloignés, jeunes, adultes en reconversion    
• Accessibilité, inclusion, co-construction
12h30 – Déjeuner
13h30 – Outils numériques et IA : leviers ou limites pour l’ENE ?    
• Panorama des outils utiles au réseau    
• Usages éthiques et pédagogiques
14h30 – Évaluer l’impact des actions de réseau    
• Indicateurs qualitatifs et quantitatifs    
• Méthodes participatives d’évaluation
15h30 – Élaboration de plans d’action pour son réseau    
• Travail en sous-groupes par territoire / typologie de réseau    
• Formalisation des priorités, moyens, indicateurs de suivi
16h30 – Clôture de la formation    
• Présentation des plans d’action    
• Évaluation à chaud    
• Partage des suites possibles (accompagnement, communauté de pratiques)

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Démonstrative
Méthode Interrogative
Méthode Active

Moyens pédagogiques

Dispositif d’encadrement et moyens pédagogiques : La formation sera animée par deux formateurs pour un groupe d’environs 30 participants, ce qui permettra un accompagnement de qualité et des interactions riches. Le groupe sera régulièrement divisé en sous-groupes afin de favoriser les échanges, les travaux pratiques, et l’adaptation aux besoins de chacun. Les moyens pédagogiques mobilisés seront variés et complémentaires :    
• Supports de présentation : diaporamas (PowerPoint, Prezi), schémas explicatifs, cartes mentales.    
• Supports audiovisuels : extraits vidéo documentaires, capsules pédagogiques.    
• Matériel pédagogique réel : maquettes, objets symboliques, cartes sensibles, supports créatifs.    
• Outils numériques et e-learning : questionnaires interactifs, murs collaboratifs en ligne (type Padlet, Miro), documents partagés.    
• Jeux pédagogiques et mises en situation : jeux de rôle, théâtre-forum, simulations, études de cas.    
• Carnet de bord individuel : pour le suivi des apprentissages et la prise de recul réflexive.

Méthodes d'évaluation

Évaluation formative tout au long de la formation    
• Échanges et retours en groupe lors des ateliers et travaux pratiques pour ajuster les apprentissages.    
• Auto-évaluation des participant·es à partir de grilles simples en début et fin de chaque journée pour mesurer la progression sur les objectifs.    
• Mises en situation et études de cas permettant de mobiliser les compétences stratégiques et opérationnelles.
Évaluation sommative en fin de formation    
• Présentation orale des plans d’action réseau élaborés en groupe, démontrant la capacité à appliquer les acquis sur leur contexte territorial.

Documents remis en fin de formation

• Attestation de formation nominative, mentionnant les dates, la durée, les objectifs et les principaux contenus abordés.    
• Support pédagogique complet (diaporamas, fiches méthodes, bibliographie/sitographie, outils expérimentés).    
• Carnet de bord individuel rempli par le·la participant·e tout au long de la formation (auto-évaluation, réflexions, pistes de transposition).    
• Synthèse des productions collectives réalisées pendant la formation (cartographies, déroulés pédagogiques, retours d’expériences).    
• Fiche “Plan d’action personnel” pour préparer le réinvestissement des acquis dans le cadre professionnel.

Pré-requis

 Être engagé·e dans une mission bénévole ou salariée de coordination, d'animation ou de développement d’un réseau d'ENE.
– Avoir une expérience de travail collaboratif en réseau.

Durée

21 heures
3 journées consécutives de 7 heures chacune, soit 21 heures de formation

Modalités pratiques

– Formation en présentiel sur 3 journées consécutives, avec alternance de temps en plénière, en sous-groupes et en extérieur.
– Matériel à prévoir : ordinateur portable ou carnet de notes
– Accessibilité PMR non assurée.

Formateurs

Mathieu Bellay, co-directeur du FRENE, enseignant et formateur. Formation aux méthodes actives et à l’accompagnement au changement. 
Jérôme Hamelin : coordinateur de projet en réseau au FRENE

Coût

1 050 E

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Lise Fourny – l.fourny@frene.org

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024
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