Profils 4 couleurs : mieux se comprendre pour mieux coopérer

Référence : FOR_2304-0003
14h
Ajuster son mode de communication et son style de comportement (notamment d’encadrement) avec les clés du modèle « 4 couleurs ».

Sessions

Session intra entreprise :
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Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Mieux se connaître, mieux comprendre les autres (avec le modèle 4 couleurs)
  • Ajuster sa posture (pour une meilleure coopération)
  • Adopter les bases d’une communication bien-traitante et efficace

Pour qui ?

Encadrant-e-s, animateur/trice de groupes, formateur/trices et toute personne désireuse d'améliorer sa compréhension des dynamiques collectives.

Programme

Mieux se connaître, mieux comprendre les autres
– découvrir le modèle « 4 couleurs » (Marston) qui décrit 4 styles de comportement et de communication
– comprendre les atouts et limites de chaque mode
– identifier ses modes privilégiés ; ses besoins et difficultés par rapport au fonctionnement collectif.

Ajuster sa posture
– réfléchir aux facteurs de tensions et de coopération au sein d’une équipe
– réfléchir et expérimenter autour de la posture de coopération
– comprendre comment ajuster sa posture dans l’encadrement / l’animation
– apprendre à canaliser ses émotions par des exercices pratiques

Adopter les bases d’une communication bien-traitante et efficace
– (re)découvrir les éléments de base de la communication interpersonnelle et l’importance de la communication non-verbale
– distinguer les faits des interprétations ; prendre conscience de la vision du monde de chacun-e.
– appréhender les bases d’une communication bien-traitante et efficace ( et adaptée aux différents profils)

Méthodes pédagogiques

apports théoriques / supports d’exercices
échanges et pratiques en groupe sur la base du vécu des participant-e-s
pédagogie interactive / jeux

Moyens pédagogiques

Documents de synthèse sur le modèle "4 couleurs" (issu des travaux de Marston)

Méthodes d'évaluation

Auto-évaluation des connaissances en début de formation
Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
Questionnaire de satisfaction

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures
14h réparties sur 2 jours consécutifs

Modalités pratiques

Formation en présentiel

Formateurs

Cécile COSTE – Formatrice, facilitatrice de l'intelligence collective

Coût

Cette formation se réalise en intra-entreprise.
Merci de nous contacter pour obtenir un devis.

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Cécile COSTE – cesisimple@gmail.com

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr