Modèles socio-économiques des structures d’éducation à la nature et à l’environnement

Référence : FOR_2502-0002
7h
Boostez la durabilité et l’impact de votre structure !
Apprenez à analyser les modèles socio-économiques spécifiques aux structures d’éducation à la nature et à l’environnement et identifiez des leviers concrets pour assurer leur résilience et pérennité.
Une formation essentielle pour relever les défis du secteur !

Sessions

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Prochaines sessions inter entreprises :

Compétences visées

  • Situer le contexte socio-économique actuel des structures d’éducation à la nature.
  • Élaborer des pistes d’action pour mobiliser les ressources humaines, financières et partenariales.
  • Analyser des cas pratiques de modèles socio-économiques d’association d’intérêt général en lien avec l’éducation à l’environnement.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur de l’éducation à la nature et à l’environnement.

Programme

Matinée    
• 9h30 – 10h: accueil des participants et présentation de la formation        
◦ Accueil convivial        
◦ Présentation des formateurs et des stagiaires        
◦ Présentation du programme et des objectifs de la formation        
◦ Recueil des besoins et attentes des stagiaires    

• 10h – 10h30 : Introduction au contexte socio-économique des structures d'éducation à la nature          
• 10h30-11h30 : Etat des lieux des modèles socio-économiques        
◦ Présentation du rapport du CESE sur le financement des associations        
◦ Présentation des différents modèles et leviers (richesses humaines, financements, partenariats).        
◦ Discussion sur les spécificités des projets d'éducation à la nature              

• 11h30-11h45: Pause    
• 11h45-12h30 : Atelier en sous-groupes : Identification des freins et leviers        
◦ Analyse des défis actuels rencontrés par les participants. Brainstorming sur des leviers d’action potentiels.    

• 12h30-13h30 : Déjeuner    
• 13h30 – 14h30 : Étude de cas : Modèles inspirants        
◦ Présentation de cas concrets de structures réussies (guide de l’ADASI).        
◦ Analyse des éléments clés qui ont contribué à leur succès.          

• 14h30-15h30 : Atelier de transposition : Adapter les modèles à son projet        
 Travail en petits groupes pour adapter les enseignements des études de cas à leurs propres projets    

• 15h30-15h45 : Pause    
• 15h45-16h30 : Restitution et échanges Partage des réflexions des groupes.        
◦ Discussion ouverte sur les pistes d’action identifiées.        
◦ Synthèse par un formateur.    

• 16h30-17h30 : Plan d'action personnel : Élaboration d'une trajectoire socio-économique        
◦ Chaque participant élabore un plan d'action pour renforcer son modèle socio-économique.  

• 17h30-18h : Bilan de la formation et évaluation Retour sur les apprentissages de la journée.        
◦ Évaluation de la satisfaction des participants.

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Interrogative
Méthode Active

Moyens pédagogiques

Powerpoint –   Mise en situation –   Étude de cas – pédagogie active (classe renversé)

Méthodes d'évaluation

Évaluation des apprentissages :  

– Études de cas : Analyse de situations concrètes permettant de mettre en pratique les concepts appris.
– Exercices pratiques : Réalisation de simulations ou d’ateliers pour élaborer un modèle socio-économique adapté à une structure fictive ou réelle.    
– Auto-évaluation : Questionnaire où les participant·es évaluent leur progression par rapport à leurs objectifs initiaux. Évaluation de la satisfaction  
– Questionnaire de satisfaction : À remplir en fin de formation, comprenant des questions sur :    
La clarté des contenus.         
La qualité des formateurs.        
La pertinence des outils pédagogiques.        
L’utilité des apprentissages pour leurs pratiques professionnelles.    
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– Temps d’échange collectif : Discussion en groupe pour recueillir un retour qualitatif à chaud.

Documents remis en fin de formation

Tous les documents utilisés au cours de la formation seront remis aux participants (PowerPoint, études de cas, ressources, bibliographie, etc.).

Pré-requis

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur de l’éducation à la nature et à l’environnement.

Durée

7 heures
7 heures (9h30 – 18h00)

Modalités pratiques

Formation en présentiel : pensez à prévoir de quoi prendre des notes.

Formateurs

Mathieu Bellay, co-directeur du FRENE Cadre associatif depuis 15 ans, j’ai eu des responsabilités dans diverses structures d’éducation populaire. Formateur depuis 20 ans, j’ai pris en charge de nombreuses formations volontaires et professionnelles, en tant que formateur et directeur de formation. J’ai principalement œuvré sur les questions d’éducation à l’environnement et d’animation de réseau.

Thomas Sechet adhérent individuel du FRENE. Éducateur à la nature et à l’ environnement, de son parcourt, il a lui même acquis de l'expérience dans divers model socio-économique dans divers structure associative. 

Coût

350 euros de frais pédagogique

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Lise Fourny – l.fourny@frene.org

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024