L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération à l’usage d’une Agence Locale de l’Énergie et du Climat.

Référence : FOR_2402-0002
136.5h
Permettre aux salariés des Agences Locales de l’Énergie et du Climat de s’approprier le référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour augmenter la pertinence de leur offre de service et leur organisation.

Sessions

Session intra entreprise :
Pour organiser cette formation dans votre organisme

Contactez-nous

Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Comprendre les spécificités des activités de service
  • Organiser l’évaluation des activités de service
  • S’approprier les éléments du référentiel de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération utiles au pilotage du modèle économique d’une ALEC

Pour qui ?

Salariés des Agences Locales de l’Énergie et du Climat

Programme

Comprendre les spécificités des activités de service: Comprendre les mutations structurelles et les déterminants du modèle serviciel. La relation de service et ses registres de performance S’approprier les enjeux de co production et d’intersubjectivité propres aux relations de service Identifier les questions d’accessibilité à la valeur produite dans les activités servicielles. Articuler ces concepts avec l’activité de l’ALEC. Identifier les évolutions de l’organsiation à envisager Organiser l’évaluation des activités de service : Identifier les limites d’une évaluation de conformité Comprendre les enjeux d’une évaluation de révélation et de délibération Comprendre et identifier les externalités dans les activités de service S’approprier le role stratégique des espaces réflexifs dans l’évaluation des activités servicielles. Articuler ces concepts avec l’activité de l’ALEC. Identifier les évolutions de l’organsiation à envisager S’approprier les éléments du référentiel de l’EFC utiles au pilotage du modèle économique d’une ALEC : Comprendre les registres de questionnement utiles à la construction d’un modèle économique Transcrire ces éléments à l’échelle de l’ALEC Identifier les leviers d’actions pour faire évoluer ce modèle économique en cohérence avec le projet associatif

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Active
Méthode Expérencielle

Moyens pédagogiques

Apports de connaissance Cas d’études?Retours d’expériences Jeu de formation Echanges entre participants – Trois groupes de participants réunissant au total 25 personnes se retrouvent au cours de 7 demies journées de formation. Apports sur l’ensemble du programme. – Un temps dédié de 2,5 jours pour la direction de la structure. Zoom sur modèle éco et évaluation Un groupe spécifique de 6 participants se forment plus particulièrement à l’évaluation d’un projet de la structure.Zoom sur enjeux de l’évaluation et sur sa traduction pour la structure. 6 jours de formation spécifique.

Méthodes d'évaluation

auto évaluation

Documents remis en fin de formation

certificat de formation

Pré-requis

Pas de pré-requis

Durée

136.5 heures
la formation se déroule sur le site de l’ALEC.
Elle comprend 133h réparties sur 19 jours. 24,5h par groupes « généraliste » soit 73,5 h 17,5 h pour la direction de la structure 42 h pour le groupe « évaluation ».

Modalités pratiques

formation en présentiel
Trois groupes de formation pour un total de 25 personnes formées.
Un temps spécifique de formation pour la direction
Un groupe de formation spécifique sur l'évaluation

Formateurs

Thierry Debuc, Ergonome, intervenant chercheur laboratoire ATEMIS

Coût

formation intra : 22800 €

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Thierry Debuc, t.debuc@atemis-lir.com

Référent-e qualité :

Cécile GARCIA – qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

Agnès LEHARDELEY – contact@travail-transitions.fr