Jeu de l’EFC, appropriation et développement

Référence : FOR_2212-0001
24h
Permettre aux participants d’utiliser le jeu de l’EFC dans leurs activités pour :
  1. Sensibiliser à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération leurs clients / partenaires / collègues / le public
  2. Prendre appui sur le jeu de l’EFC comme méthode pour soutenir des démarches de projet
  3. Participer au développement de variantes du jeu de l’EFC développant ainsi ses usages.

Sessions

Session intra entreprise :
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Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Savoir utiliser le jeu de l’EFC dans son activité
  • Être capable de sensibiliser à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération leurs partenaires/collègues/publics par le jeu de l’EFC
  • Pouvoir prendre appui sur le jeu de l’EFC comme méthode pour soutenir des démarches de projet
  • S’engager dans le développement de variantes du jeu de l’EFC développant ainsi ses usages.

Pour qui ?

Des accompagnateurs d’entreprises/associations, des pilotes de projets, des acteurs d’intermédiation (salariés de réseaux)

 

Programme

Introduction : sur l’économie de la fonctionnalité de la coopération & le principe des écosystèmes coopératifs territorialisés
Jeu coopératif : Explication de ce qu’est un jeu coopératif et formation aux principes du jeu de l’EFC (apprentissage et maîtrise des règles)
Animer le jeu : le rôle et les principes de l’animation d’un jeu coopératif
Raconter une histoire avec le jeu de l’EFC : Etude de cas, utiliser le jeu de l’EFC pour raconter une histoire
Usages actuels du jeu de l’EFC : retour sur les différentes formes d’usage actuels du jeu.
Le jeu de l’EFC en ligne : présentation de l’outil et de son fonctionnement.
Co-conception de variantes du jeu de l’EFC : à partir des projets des participants, développement d’une version du jeu de l’EFC adaptée
Retour d’expérience : sur les premiers usages par les participants
Temps d’évaluation collectifs



 

Méthodes mobilisées

Apport de connaissances, étude de cas, retours d’expériences, co-conception et co-développement à partir d’un outil partagé.
 

Méthodes d'évaluation

En début de formation : explicitation des attentes + intentions d’usage
En fin de formation : Bilan d’actions ayant mobilisées le jeu de l’EFC + autoévaluation portant sur la capacité de mobilisation du jeu de l’EFC après la formation
Evaluation de la formation : Questionnaire
 

Documents remis en fin de formation

Accès au jeu de l’EFC en ligne (mode maître de jeu)
Accès à la mise à disposition des boites de jeu de l’EFC (pour une année)
Support de la formation
 

Pré-requis

Aucun

Durée

24 heures
4 Sessions de 6h sur une journée (9h-12h et 13h30-16h30).
Les deux premières sessions sont rapprochées (1 à 2 semaines)
Les sessions 3 et 4 interviennent respectivement après 6 mois et 9 mois après le début de la formation
 

Modalités pratiques

Des séances de travail collectives (4 par an), d’abord sur l’appropriation du jeu, puis sur la conception d’usages adaptés à chacune des personnes formées en fonction de son environnement professionnel et territorial propre. + mise à disposition de boites de jeu de l’EFC.
 

Formateurs

Romain DEMISSY (concepteur du jeu de l’EFC, docteur en sciences économiques, intervenant chercheur ATEMIS
 

Coût

1500€ pour les salariés et professionnels indépendants
750€ pour les demandeurs d’emploi


Ce budget comprend l’inscription au programme de formation, l’accès au matériel pédagogique. Il exclut les frais de transport et les éventuels frais d’hébergement
 

Évaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Olivier BLANDIN – o.blandin@atemis-lir.com

Référent-e qualité :

Cécile GARCIA – qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

Véronique LEVREUX – contact@travail-transitions.fr