JOURNÉE 1 – VIVRE AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE ET CONSTRUCTION DU COLLECTIF
Objectif général : Installer une dynamique de groupe propice à la coopération et à
l’apprentissage mutuel, tout en explorant la vie avec une maladie chronique.
Objectifs opérationnels : Identifier les attentes, comprendre les impacts de la maladie
chronique, saisir les étapes d’ajustement, analyser les représentations de
l’accompagnement.
Compétences visées : Dynamique de groupe, posture réflexive, écoute et analyse
collective.
JOURNÉE 2 – FONDEMENTS, CADRE ET FINALITÉS DE L’ETP
Objectif général : Comprendre les fondements, finalités et cadre réglementaire de
l’ETP.
Objectifs opérationnels : Définir l’ETP, identifier les bénéficiaires et intervenants, situer
les compétences des patients et la place du partenariat, s’initier au bilan éducatif
partagé.
Compétences visées : Connaissance du cadre, valorisation du savoir expérientiel,
maîtrise des entretiens éducatifs, coopération partenariale
JOURNÉE 3 – DU BILAN ÉDUCATIF PARTAGÉ (BEP) À LA
FORMULATION D’OBJECTIFS
Objectif général : Transformer les besoins identifiés des patients en compétences
attendues et objectifs éducatifs.
Objectifs opérationnels : Conduire un BEP, identifier les besoins, différencier les
attentes des professionnels et des patients, traduire les besoins en apprentissages.
Compétences visées : Formulation d’objectifs pédagogiques, écoute active, analyse des
besoins, posture pluridisciplinaire.
JOURNÉE 4 – CONCEVOIR ET ANIMER UNE SÉQUENCE
ÉDUCATIVE
Objectif général : Expérimenter et s’approprier différentes méthodes d’animation pour
concevoir une séquence d’ETP.
Objectifs opérationnels : Construire une séquence éducative, choisir et adapter les
méthodes participatives, explorer les outils numériques, travailler l’inclusion des publics.
Compétences visées : Conception et animation pédagogique, adaptation aux publics,
intégration du numérique, analyse réflexive.
JOURNÉE 5 – COORDINATION ET PILOTAGE D’UN
PROGRAMME D’ETP
Objectif général : Comprendre les étapes et conditions de mise en œuvre et de
coordination d’un programme d’ETP.
Objectifs opérationnels : Identifier les rôles du coordinateur, définir les étapes de
conception, mise en œuvre et évaluation, connaître les procédures de déclaration.
Compétences visées : Coordination de projet, planification, pilotage, suivi et
évaluation.
JOURNÉE 6 – SYNTHÈSE, ÉVALUATION ET PERSPECTIVES
Objectif général : Consolider les apprentissages et les transférer dans la pratique
professionnelle.
Objectifs opérationnels : Présenter un projet d’ETP, identifier les acquis individuels et
collectifs, évaluer le parcours de formation et se projeter dans la suite.
Compétences visées : Évaluation de pratiques, réflexion collective, projection dans la
mise en œuvre professionnelle.
L’évaluation de la formation repose sur plusieurs outils complémentaires. Un questionnaire de satisfaction permet de recueillir les retours des participants sur le déroulement de la session. Un bilan écrit et un bilan oral sont réalisés pour mesurer la progression des participants, notamment en analysant les solutions qu’ils ont développées pour leur projet. Enfin, un questionnaire d’acquisition des compétences évalue les apprentissages et l’atteinte des objectifs pédagogiques.