Formation de 40h à l’Education Thérapeutique du Patient

Référence : FOR_2512-0002
40h
Elle vise à permettre aux professionnels et acteurs de santé d’intégrer la démarche éducative au sein de leurs pratiques, en plaçant le patient au cœur du processus d’apprentissage et d’accompagnement.
L’approche proposée par le Pôle de ressources ETP Île-de-France met un accent particulier sur les dynamiques coopératives, le partenariat entre
patients et professionnels, et la réflexion sur les postures professionnelles.
Elle favorise la construction collective des savoirs, l’analyse des pratiques, et l’expérimentation d’outils transférables dans les contextes variés de soins et
d’accompagnement.

Sessions

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Prochaines sessions inter entreprises :

Compétences visées

  • Comprendre les fondements, finalités et cadre réglementaire de l’ETP
  • dentifier les étapes de mise en œuvre d’un programme d’ETP et les rôles associés
  • Développer des compétences d’écoute, d’analyse et de co-construction avec les patients
  • Co-Concevoir, co-animer et co-évaluer des séances éducatives adaptées aux besoins des patients
  • Intégrer la démarche ETP dans la pratique professionnelle et dans les projets d’équipe.

Pour qui ?

Tous les intervenants en ETP y compris les patients, les représentants d’association, les personnes dont la profession n’est pas régies par les dispositions du Code de Santé Publique que sont les enseignants en activité physique adaptée, les psychologues…

Programme

JOURNÉE 1 – VIVRE AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE ET CONSTRUCTION DU COLLECTIF
Objectif général : Installer une dynamique de groupe propice à la coopération et à
l’apprentissage mutuel, tout en explorant la vie avec une maladie chronique.
Objectifs opérationnels : Identifier les attentes, comprendre les impacts de la maladie
chronique, saisir les étapes d’ajustement, analyser les représentations de
l’accompagnement.
Compétences visées : Dynamique de groupe, posture réflexive, écoute et analyse
collective.


JOURNÉE 2 – FONDEMENTS, CADRE ET FINALITÉS DE L’ETP
Objectif général : Comprendre les fondements, finalités et cadre réglementaire de
l’ETP.
Objectifs opérationnels : Définir l’ETP, identifier les bénéficiaires et intervenants, situer
les compétences des patients et la place du partenariat, s’initier au bilan éducatif
partagé.
Compétences visées : Connaissance du cadre, valorisation du savoir expérientiel,
maîtrise des entretiens éducatifs, coopération partenariale


JOURNÉE 3 – DU BILAN ÉDUCATIF PARTAGÉ (BEP) À LA
FORMULATION D’OBJECTIFS
Objectif général : Transformer les besoins identifiés des patients en compétences
attendues et objectifs éducatifs.
Objectifs opérationnels : Conduire un BEP, identifier les besoins, différencier les
attentes des professionnels et des patients, traduire les besoins en apprentissages.
Compétences visées : Formulation d’objectifs pédagogiques, écoute active, analyse des
besoins, posture pluridisciplinaire.


JOURNÉE 4 – CONCEVOIR ET ANIMER UNE SÉQUENCE
ÉDUCATIVE
Objectif général : Expérimenter et s’approprier différentes méthodes d’animation pour
concevoir une séquence d’ETP.
Objectifs opérationnels : Construire une séquence éducative, choisir et adapter les
méthodes participatives, explorer les outils numériques, travailler l’inclusion des publics.
Compétences visées : Conception et animation pédagogique, adaptation aux publics,
intégration du numérique, analyse réflexive.

JOURNÉE 5 – COORDINATION ET PILOTAGE D’UN
PROGRAMME D’ETP
Objectif général : Comprendre les étapes et conditions de mise en œuvre et de
coordination d’un programme d’ETP.
Objectifs opérationnels : Identifier les rôles du coordinateur, définir les étapes de
conception, mise en œuvre et évaluation, connaître les procédures de déclaration.
Compétences visées : Coordination de projet, planification, pilotage, suivi et
évaluation.


JOURNÉE 6 – SYNTHÈSE, ÉVALUATION ET PERSPECTIVES
Objectif général : Consolider les apprentissages et les transférer dans la pratique
professionnelle.
Objectifs opérationnels : Présenter un projet d’ETP, identifier les acquis individuels et
collectifs, évaluer le parcours de formation et se projeter dans la suite.
Compétences visées : Évaluation de pratiques, réflexion collective, projection dans la
mise en œuvre professionnelle.

Méthodes pédagogiques

Méthode Démonstrative
Méthode Interrogative
Méthode Active
Méthode Expérencielle

Moyens pédagogiques

ORIENTATION PÉDAGOGIQUE SPÉCIFIQUE
La formation s’appuie sur les principes de la co-construction, de la participation active
et du partenariat en santé. Elle mobilise l’expérience des participants comme ressource
principale d’apprentissage et favorise la mise en dialogue des savoirs professionnels et
expérientiels.
Cette approche permet de développer une compréhension partagée de
l’accompagnement à l’autonomie en santé et des transformations qu’il implique dans
les pratiques professionnelles et organisationnelles.

Supports de présentation
Méthodes interactives et outils favorisant la coopération (métaplan, jeux de rôle, mises en situation, expérience coopérative etc…)

Méthodes d'évaluation

L’évaluation de la formation repose sur plusieurs outils complémentaires. Un questionnaire de satisfaction permet de recueillir les retours des participants sur le déroulement de la session. Un bilan écrit et un bilan oral sont réalisés pour mesurer la progression des participants, notamment en analysant les solutions qu’ils ont développées pour leur projet. Enfin, un questionnaire d’acquisition des compétences évalue les apprentissages et l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Documents remis en fin de formation

Trame pour le bilan éducatif partagé
Trame pour une séquence éducative
Fiches méthodes animation / évaluation
Fiches Ressources
Fiche de restitution des ateliers (définitions, obligations réglementaires …)

Pré-requis

Aucun

Durée

40 heures

Modalités pratiques

Formation en présentielle dans les locaux du Pôle ETP IdF ou en distanciel adaptable 

présentiel pas de dispositions particulières
si distanciel : maitrise des outils informatiques nécessaire et besoin d'un matériel informatique approprié (ordinateur, caméra, micro fonctionnels et environnement calme)

Formateurs

Marie Duvivier, Cheffe de projet Pôle ETP et Patiente partenaire diplômée de sociologie

Tiffany Lacamoire, Cheffe de projet Pôle ETP et Pharmacienne


 

Coût

Prix session inter : 1500 euros / participant / session
Prix intra : entre 7000 et 15000 euros

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Tiffany Lacamoire – tiffany.lacamoire@poletp.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024
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