• Tour de table sur les attendus de la journée + signature d’un NDA sur le contenu du jeu et les conditions d’utilisation des supports pédagogiques
• Mise en place du jeu de rôle : constitution de 2 groupes, prise de connaissance des règles et des éléments de jeu
• Horizon 1 : le temps de la robustesse
o Découverte des 3 principes (interdépendance, pondération, intégrité) et des capacités stratégiques associées à cet horizon à travers la mise en œuvre de la première période de jeu
o Débriefing des principaux enseignements du jeu en termes de stratégie de robustesse
o Apport conceptuel sur la bascule systémique, la méthode des 3 horizons et les déterminants de la robustesse
o Réflexion des participants en binôme sur une mise en application des stratégies et des concepts au sein de leur propre entreprise
o Mise en commun des enseignements, retour d'expérience et identification des points de repère opérationnels (constitution d'un corpus de savoir spécifique au groupe)
• Horizon 2 : le temps de l'adaptation
o Découverte des 3 principes (diversité, apprentissage, auto organisation) et des capacités stratégiques associées à cet horizon à travers la mise en œuvre de la seconde période de jeu
o Débriefing des principaux enseignements du jeu en termes de stratégie d'adaptation
o Apport conceptuel sur le concept de performance et les déterminants de l'adaptation
o Réflexion des participants en binôme sur une mise en application des stratégies et des concepts au sein de leur propre entreprise
o Mise en commun des enseignements, retour d'expérience et identification des points de repère opérationnels (constitution d'un corpus de savoir spécifique au groupe)
• Horizon 3 : le temps de la transformation
o Découverte des 3 principes (pertinence, transmission, innovation) et des capacités stratégiques associées à cet horizon à travers la mise en œuvre de la troisième et dernière période de jeu
o Débriefing des principaux enseignements du jeu en termes de stratégie de transformation
o Apport conceptuel sur la théorie des ressources et des compétences et les déterminants de la transformation
o Réflexion des participants en binôme sur une mise en application des stratégies et des concepts au sein de leur propre entreprise
o Mise en commun des enseignements, retour d'expérience et identification des points de repère opérationnels (constitution d'un corpus de savoir spécifique au groupe)
• Débriefing de la journée
o Principaux enseignements retirés en termes de stratégies de résilience
o Apports pédagogiques du jeu
Méthode Transmissive
Méthode Démonstrative
Méthode Interrogative
Méthode Expérencielle
Apports théoriques illustrés (biomimétisme, résilience, coopération)
Études de cas issus du vivant
Travaux individuels et en binômes
Ateliers d’appropriation et de projection
Échanges et retours collectifs
Accueil 8h
Fin 17h