Développer l’intelligence collective au sein de son organisation

Référence : AFI_intelligence_collective_organisation
40h
Une formation clé en main pour améliorer la coopération de son équipe et instaurer de nouvelles pratiques d’intelligence collective

Sessions

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Prochaines sessions inter entreprises :

Compétences visées

  • Savoir poser un cadre de confiance et de coopération
  • Favoriser la créativité et l’intelligence collective de son équipe
  • Accompagner la formulation d’une « raison d’être »
  • Pouvoir transmettre un outil pour mieux communiquer et coopérer via le modèle « 4 couleurs »
  • Structurer l’organisation du projet : définir et attribuer les rôles

Pour qui ?

Dirigeant, manager, coach

Programme

Savoir poser un cadre de confiance et de coopération
*explorer les notions de coopération, d’intelligence collective, de « raison d’être » 
*identifier les facteurs clés de la coopération et de l’intelligence collective
*construire un cadre de sécurité
*découvrir et expérimenter la posture de « facilitateur/trice »


Favoriser la créativité et l’intelligence collective de son équipe
*découvrir des outils d’intelligence collective favorisant la créativité et l’amélioration des projets 
*savoir faire émerger les motivations et les freins/s pour un projet en favorisant le partage et l’écoute. 
*accompagner la prise de décisions avec des outils adaptés à différents types d’enjeux
*expérimenter certains outils afin de pouvoir les transmettre (Diagramme des affinités, 6 chapeaux de Bono, matrice SWOT, votes, gestion par consentement…)


Accompagner la formulation d’une  « raison d’être »
*pouvoir apporter les informations nécessaires sur la notion de « raison d’être », son utilité 
*pouvoir accompagner à construire l’ikigaï de l’organisation/projet  en faisant travailler sur les valeurs/compétences/identité/publics.
*accompagner à formuler la raison d’être de l’organisation.


Pouvoir transmettre un outil pour mieux communiquer et coopérer via le modèle « 4 couleurs »
*s’approprier le modèle « 4 couleurs » décrivant 4 modes de comportement (4 styles de coopération)
*identifier les besoins,  forces et difficultés de chaque mode
*identifier les sources de friction et les facteurs de bonne coopération entre les 4 profils-couleurs
*comprendre les caractéristiques des 4 styles de communication 
*s’approprier et pouvoir transmettre des éléments de « communication bien-traitante »


Structurer l’organisation du projet : définir et attribuer les rôles 
*découvrir et pouvoir transmettre la notion de « rôle » (au sens de l’holacratie)
*pouvoir accompagner un travail en intelligence collective pour définir les pôles d’activités et les rôles/missions en clarifiant les redevabilités et autorités
*découvrir et expérimenter des modes de répartition de rôles

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Démonstrative
Méthode Interrogative
Méthode Active
Méthode Expérencielle

Moyens pédagogiques

– supports papier pour certaines exercices
– vidéos (notamment pour la partie "mieux communiquer")
– jeux de formation (phases d'émergence, mises en situation)

Méthodes d'évaluation

– auto-évaluation en début et fin de formation 
– exercices et mises en situation au cours de
 la formation permettant de valider l'acquisition des compétences

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation

Pré-requis

Aucun

Durée

40 heures
40h de formation réparties sur 5 jours

Modalités pratiques

Formation en présentiel

Formateurs

Cécile Coste
Formatrice et facilitatrice en Intelligence Collective

Coût

2050€

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Rémy MARTIN – r.martin@cocagnehautegaronne.org

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024