Comprendre et transformer les conflits environnementaux par l’éducation

Référence : FOR_2506-0003
35h
Apprendre à décrypter les conflits environnementaux et à utiliser l’éducation comme levier de dialogue et de transformation. Une formation pour outiller celles et ceux qui accompagnent des dynamiques collectives en territoires.

Sessions

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Prochaines sessions inter entreprises :

Morbecque
25 août 2025 au 29 août 2025
"En présentiel"

Jour 1 : 9h – 12h30 _ 14h – 17h30
Jour 2 : 9h – 12h-30 _ 14h – 17h30
Jour 3 : 9h – 12h30 _ 14h – 17h30
Jour 4 : 9h – 12h30 _ 14h – 17h30
Jour 5 : 9h – 12h30 _ 14h – 17h30

Compétences visées

  • Identifier et analyser les différents types de conflits environnementaux à l’échelle d’un territoire (enjeux, acteur·ices, causes structurelles et symboliques).
  • Adopter une posture éducative adaptée à des situations de tension ou de conflit, en tenant compte des émotions, des représentations et des dynamiques de pouvoir.
  • Mobiliser des outils pédagogiques favorisant le dialogue, la compréhension mutuelle et la co-construction de solutions (ex. : débat mouvant, cartographie sensible, théâtre-forum, diagnostic partagé…).
  • Construire une séquence éducative ou un atelier thématique permettant d’aborder un conflit environnemental dans un cadre collectif (école, animation, démarche participative, etc.).
  • Réfléchir à sa propre posture professionnelle dans l’accompagnement de démarches éducatives en contexte de conflit écologique, avec éthique et discernement.

Pour qui ?

Éducateur·ices, animateur·ices, formateur·ices, responsables associatifs, médiateurs environnementaux, et professionnel·les des collectivités.

Programme

Jour 1 —  Comprendre les conflits environnementaux
🎯 Objectif : Identifier les composantes d’un conflit environnemental et les représenter de façon systémique.

9h00 –  10h30 : Introduction, brise-glace, attentes, représentations
10h45 –  12h30 : Cartographie collective d’un conflit réel
14h00 –  15h45 : Visites terrain – analyse des acteurs, ressources, intérêts
16h00 – 17h30 : Analyse des conflits du territoire et synthèse collective

Jour 2 —  Posture professionnelle et éthique en contexte de conflit
🎯 Objectif : Adopter une posture éducative juste et adaptée dans un contexte conflictuel.

9h00 – 10h30 : Posture professionnelle, rôles et responsabilités
10h45 – 12h30 : Visites terrain – rencontres et dilemmes éthiques
14h00 – 15h45 : Retours croisés des visites et analyse collective
16h00 – 17h30 : Accueil des émotions + outils posturaux et journal de bord

Jour 3 — Conflits environnementaux et approches complexes
🎯 Objectif : Faire le lien entre l’approche complexe en éducation et les situations de conflits.

9h00 – 9h30 : Brise-glace et présentation de la journée
9h30 – 10h30 : Apports sur l’approche complexe
10h45 – 12h30 : Atelier de mise en lien : complexité, conflits, posture
14h00 – 15h45 : Intervention extérieure – complexité et engagement
16h00 – 17h30 : Travaux en groupes : exploration thématique et mise en lien

Jour 4 — Outils pédagogiques pour faire dialoguer et coopérer
🎯 Objectif : Expérimenter des outils favorisant la compréhension mutuelle et la coopération.

9h00 – 10h30 : Débat mouvant
10h45 – 12h30 : Photolangage / cartes sensibles
14h00 – 15h45 : Théâtre-forum : écoute active et reformulation
16h00 – 17h30 : Atelier de co-création : séquence pédagogique

Jour 5 — Concevoir une action éducative autour d’un conflit
🎯 Objectif : Élaborer un dispositif éducatif concret à partir d’un conflit local.

9h00 – 10h00 : Identification d’un enjeu ou conflit local
10h00 – 11h30 : Élaboration d’objectifs pédagogiques
11h30 – 12h30 : Création en binômes ou petits groupes
14h00 – 15h00 : Mise en situation – animation d’extraits
15h00 – 16h15 : Présentation croisée et retours constructifs
16h30 – 17h30 : Évaluation, rituels de clôture, bilan collectif

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Démonstrative
Méthode Interrogative
Méthode Active
Méthode Expérencielle

Moyens pédagogiques

   Dispositif d’ encadrement et moyens pédagogiques : La formation sera animée par trois formateurs pour un groupe de 30 participants maximum, ce qui permettra un accompagnement de qualité et des interactions riches. Le groupe sera régulièrement divisé en trois sous-groupes afin de favoriser les échanges, les travaux pratiques, et l’ adaptation aux besoins de chacun.  • Supports de présentation : diaporamas (PowerPoint, Prezi), schémas explicatifs, cartes mentales.      
• Supports audiovisuels : extraits vidéo documentaires, capsules pédagogiques.  
• Matériel pédagogique réel : maquettes, objets symboliques, cartes sensibles, supports créatifs.    
• Outils numériques et e-learning : questionnaires interactifs, mur collaboratif en ligne (type Padlet, Miro), documents partagés.    
• Jeux pédagogiques et mises en situation : jeux de rôle, théâtre-forum, simulations, études de cas.    
• Carnet de bord individuel pour le suivi des apprentissages et la prise de recul réflexive.

Méthodes d'évaluation

 • Évaluation continue à travers la participation active, les échanges en groupe et les retours des formateur·ices.
 • Auto-évaluation des acquis en fin de chaque journée (fiche ou temps de parole structuré), rappel des objectifs.  
• Exercice de mise en situation pédagogique le dernier jour (conception et animation d’un mini-dispositif éducatif), avec retour collectif.    
• Bilan individuel en fin de formation : identification des acquis, points de vigilance et pistes de réinvestissement dans le contexte professionnel.

Documents remis en fin de formation

• Attestation de formation nominative, mentionnant les dates, la durée, les objectifs et les principaux contenus abordés.    
• Support pédagogique complet (diaporamas, fiches méthodes, bibliographie/sitographie, outils expérimentés).    
• Carnet de bord individuel rempli par le·la participant·e tout au long de la formation (auto-évaluation, réflexions, pistes de transposition).    
• Synthèse des productions collectives réalisées pendant la formation (cartographies, déroulés pédagogiques, retours d’expériences).    
• Fiche “Plan d’action personnel” pour préparer le réinvestissement des acquis dans le cadre professionnel.

Pré-requis

• Être acteur·ice de l’éducation à la nature et à l’environnement (ENE), membre de l'association ou d’une structure partenaire.    
• Expérience préalable dans l’animation, la structuration ou la formation dans le domaine de l’éducation à l’environnement, même si une expérience spécifique en gestion de conflits environnementaux n’est pas nécessaire.    
• Motivation et volonté de s’impliquer dans des projets collectifs, notamment en lien avec des enjeux de médiation et de dialogue territorial.    
• Capacité à travailler en groupe et à participer activement aux échanges et ateliers pratiques.

Durée

35 heures

Modalités pratiques

Formation en présentiel. Certain temps seront animer en extérieur, prenez des équipement adapté à la météo et à l’extérieur.

Formateurs

Mathieu Bellay, co-directeur du FRENE, enseignant et formateur. Formation aux méthodes actives et à l’accompagnement au changement.
Laëtitia Barbier, co-directrice de l'association d'éducation à l'environnement Écophylle, accompagne collectivités et acteurs de terrain dans leurs projets de transition écologique. Spécialiste de pédagogie active, elle conçoit et anime des dispositifs participatifs et des formations autour des enjeux environnementaux.
Jean-Christophe Marche, Animateur nature, facilitateur de projets d’animations environnementaux. Formation de formateur et formateur Bpjeps.

Coût

1500 E

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Lise Fourny – l.fourny@frene.org

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024
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