E-commerce et circuits courts

Référence : FOR_2111-0027
11h
Dans le cadre du déploiement de solutions digitales, cette formation permet aux Jardins de Cocagne de se doter de compétences indispensables à la mise en oeuvre d'un projet e-commerce.

Sessions

Je souhaite en savoir plus sur cette formation, être contacté-e quand une session est organisée, ou organiser une session pour mon organisme.

Je veux des informations

Prochaines sessions inter entreprises :

Compétences visées

  • Connaître les concepts de site web « e-commerce » et leurs applications à la vente en circuit-court
  • Paramétrer une boutique e-commerce pour répondre aux besoins internes et aux besoins des clients
  • Maîtriser les fonctions d’administration de la boutique

Pour qui ?

Tout salarié en CDDI ou salarié permanent d’un Jardin de cocagne impliqué dans la fonction « Relation adhérents et vente des paniers et légumes bio » du jardin.

Programme

Développer sa culture e-commerce
  • États des lieux du e-commerce en circuit-court alimentaire
  • Panorama des produits et services vendus en ligne
  • Les plates-formes et offres existantes et les différents modèles économiques
  • les modèles coopératifs, les modèles centralisés. La place des valeurs de l'ESS et des Jardins de Cocagne dans ce panorama
  • Le contexte juridique du e-commerce : la loi de confiance dans l'économie numérique, RGPD, loi Hamon

Analyser les méthodes et pratiques d'abonnement
  • L'évolution des comportements et motivations d'achat sur Internet
  • Les motivations de l'adhérent au panier Cocagne
  • Les différentes motivations de l'adhérent panier Cocagne, ses attentes
  • Les pratiques de vente et d'abonnement au sein du Jardin : Les rôles, les compétences mobilisées, les outils utilisés

La boutique en ligne : concepts et choix techniques
  • Le nom de domaine, l'arborescence des contenus
  • L'ergonomie du site
  • Définition de la charte graphique pour l'adhérent panier
  • Le choix et la qualité des illustrations
  • Le contenu éditorial : l'importance des mots et images utilisés

Animation et promotion du site marchand
  • La gestion de l'espace promotionnel pour les produits complémentaires
  • La communication sur les évènements de l'année / la saisonnalité
  • L'actualité de son secteur (salons, innovations, etc. …)
  • L'animation digitale de la communauté des adhérents (newsletter, e mailing, réseaux sociaux)

Gestion et administration générale
  • Gestion des commandes : Edition d'une commande, gestion des statuts de commande, préparation des commandes
  • Gestion de la boutique : Mettre à jour les produits. Savoir gérer son stock. Connaître les informations légales à afficher en ligne.

Méthodes pédagogiques

  • La formation est fondée sur une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
  • Elle se déroule à distance en synchrone par outil de visio conférence.
  • Elle s’appuie sur des méthodes participatives.

Moyens pédagogiques

 

Méthodes d'évaluation

Auto-Evaluation avant et après la formation

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation

Pré-requis

  • Formation réservée aux sociétaires de la coopérative JardindOctets
  • Pratique de la langue française (niveau B1)
  • Connaissance basique d’un navigateur web.

Durée

11 heures
11 heures de formation réparties sur 3 séances

Modalités pratiques

3 séances de formation en visio synchrone avec l’outil Zoom

Formateurs

Manuel BOILEAU, formateur e-commerce

Coût

286 euros /participant

Evaluation des participants

Moyenne satisfaction : 4,4 sur 5 (13 avis) / Auto-évaluation des acquis de la formation = 3,5 sur 4 (34 participants)

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Alexis BODET – dev-numerique@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024