Tenir le cap dans la transition – Manager par la coopération dans une organisation réflexive

Référence : FOR_2111-0007
63h
Donner des points d’appui au managers et intervenant pour les aider dans leur situation de travail
Soutenir l’activité des stagiaires par un retour reflexif mobilisant des apports conceptuels et ainsi soutenir l’élaboration de repères de métier

Sessions

Session intra entreprise :
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Prochaines sessions inter entreprises :

Paris
16 octobre 2024 au 18 juin 2025
"En présentiel"

16 octobre, 20 novembre et 17 décembre 2024 + 15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai et 18 juin 2025
soit 9 séances de 9h30 à 16h30

Objectifs

  • Comprendre ce qui se joue dans les mutations qui bousculent les organisations pour être plus pertinent dans l’action
  • Savoir élaborer de nouvelles réponses en matière de management tout en se ménageant afin de tenir dans le temps long

Pour qui ?

Les managers et toute personne assumant des fonctions d’organisation du travail, Les consultants intervenants auprès des entreprises ou des territoires sur les questions de modèle économique et,ou de liens santé/ travail/ performance

Programme

Retours d’expérience supervisés :
Réflexion et projection sur la base d’échanges engageants, où il s’agit pour les participants de revenir sur leur expérience professionnelle, sur ce qu’ils vivent et sur ce qu’ils font de ce qui se passe
Séminaire de formation :
Centré sur les questions qu’induit la «centralité du travail» dans cette période de transition. Comment y soutenir l’engagement des personnes ? Travail et performance, quelle articulation ? Quel lien entre travail et santé ? Comment soutenir la dynamique de coopération et la qualité du vivre ensemble ? Quelle évaluation au service du pilotage de la transition ?…
Ces temps peuvent être suivis séparément (parcours séminaire de formation) ou associés dans un parcours complet.
Programme du séminaire de formation :
Séance 1 : Le modèle de l’activité de travail : subjectivité, intersubjectivité, santé et performance dans les organisations
Séance 2 : Les enjeux différents de la coordination et de la coopération dans la dynamique du travail
Séance 3 : Les registres de la performance ? déterminants de la productivité et de la qualité, leviers de performance et management des « ressources humaines » Séance 4 : Le concept de modèle économique – comprendre les évolutions des déterminants de l’organisation du travail
Séance 5 : Un enjeu clé : l’évaluation
Séance 6 : Les trois dimensions de l’organisation réflexive ;
Séance 7 : Le management de l’organisation réflexive : du management du résultat au management des ressources
Séance 8 : La professionnalisation du management sur l’axe de la réflexivité de l’organisation : articuler modèle de l’activité, modèle de santé, modèle économique
Séance 9 : Synthèse et mise en perspectives professionnelles

 

Méthodes pédagogiques

Apports conceptuels fondés sur un socle pluridisciplinaire, et appuyé sur des expériences nombreuses / échanges de groupe
Mise au travail à partir des expériences présentées par les participant.e.s de manière à mobiliser ces apports dans leur activité professionnelle

Moyens pédagogiques

Support présenté en séance. Textes et articles pour approfondir certaines notions et concepts.

Méthodes d'évaluation

En début de formation : explicitation des attentes
En fin de formation : autoévaluation portant sur la capacité de mobilisation du des éléments présentés au cours de la formation
Evaluation de la formation : Questionnaire

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation

Pré-requis

Aucun

Durée

63 heures
La formation a lieu sur 9 séances d’une journée sur la base d’une séance par mois

Modalités pratiques

Mixte en présentiel ou en distanciel

Formateurs

François Hubault, ergonome, Maitre de Conférence Honoraire, associé ATEMIS
Christian du Tertre, économiste, Professeur honoraire, associé ATEMIS

Coût

– pour les salariés et professionnels indépendants : 3.200 €
– pour les demandeurs d'emploi : 1.600 €

 

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

François HUBAULT – f.hubault@atemis-lir.com

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr