Maîtriser l’hygiène et la sécurité alimentaire en tant que fournisseur de la restauration collective

Référence : FOR_2111-0026
7h
Maîtriser l'hygiène et la sécurité alimentaire en tant que fournisseur de la restauration collective

Sessions

Session intra entreprise :
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Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Connaitre le cadre et les principales exigences réglementaires pour les fournisseurs et les acheteurs de la restauration collective
  • Connaitre et maitriser les risques alimentaires et leurs enjeux
  • Mettre en place les procédures et les contrôles adaptés
  • Piloter la démarche HACCP en interne et avec les fournisseurs
  • Gérer les non-conformités et les rappels/retraits de produits
  • Gérer les audits qualité de nos clients
  • Élaborer une procédure de gestion de crise sanitaire

Pour qui ?

  • Tous les salariés des plateformes sur des fonctions Achats / Logistique / Commerciale
  • 2e ½ journée – 4h (approfondissement) : chargés de mission achats / approvisionnement / qualité

Programme

  • La réglementation (Evolution et Responsabilités)
  • Les risques liés aux aliments (Connaissance des germes de l’alimentation – Potentiel de multiplication des micro-organismes –Modalités de contamination)
  • Les Bonnes pratiques de la profession (Comportement du personnel – Hygiène des locaux – Marche en avant – Traçabilité – Stockage et chaîne du froid)
  • Les obligations réglementaires (analyse HACCP – Autocontrôles – Traçabilité)

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Echange et partage d’expériences et de pratiques
  • Ateliers communs
  • Temps d’analyse individuelle

Moyens pédagogiques

Méthodes d'évaluation

  • Auto-évaluation des connaissances en début de formation
  • Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation 
  • Questionnaire de satisfaction 
  • Evaluation de la performance à 6 mois

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation

Pré-requis

Assurer des fonctions au niveau de la logistique de la plateforme de distribution

Durée

7 heures
7 heures de formation réparties sur un jour

Modalités pratiques

Formation présentielle 
  • Possibilité d’une formation plus courte (4 heures) destinée aux chargés de mission achats / approvisionnement / qualité : nous contacter

Formateurs

Rudy LE GUEVELLOU – r.leguevellou@mbim.fr

Coût

600 € / participant

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Eric GRUNEWALD – e.grunewald@mbim.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr