L’intelligence émotionnelle au service de la relation

Référence : FOR_2203-0001
14h
Développer les compétences émotionnelles et relationnelles de ses salarié-e-s

Sessions

Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Découvrir l’intelligence émotionnelle, le rôle des émotions
  • Améliorer ses compétences d’écoute : de soi et des autres
  • Adopter un mode de communication adapté et efficient

Pour qui ?

Programme

L’intelligence émotionnelle
  • les différentes compétences émotionnelles
  • le rôle des émotions ; les ressentir, les canaliser
  • pouvoir identifier les besoins derrière les émotions

L’écoute : niveaux et attitudes
  • Qu’est-ce qu’ « écouter » ? / Le « verbal » et le « non-verbal » / Différents niveaux d’écoute
  • s’écouter soi-même sur les différents niveaux (physique, émotionnel, mental etc) – exercices pratiques
  • écouter ses besoins ; les identifier, les nommer – exercices pratiques
  • les 6 attitudes de Porter – exercices et pratiques en groupe
  • focus sur l’écoute empathique / écoute active selon C Rogers
  • être écouté-e – exercice et échanges

Communiquer de manière bienveillante et efficace
  • retour sur l’importance du « non verbal » et de l’intention
  • les bases de la Communication Non Violente ou Communication bienveillante
      • distinguer fait/observation de jugement/interprétation – exercices en groupe
      • s’entraîner à exprimer un fait sans interpréter.
      • s’entraîner à exprimer une émotion rattachée à un besoin fondamental – exercices
      • savoir exprimer une demande claire et négociable : distinguer demande et exigence/ identifier les critères d’une demande concrète, réaliste, positive.
  • savoir exprimer ses limites, savoir dire « non » / l’expression assertive
  • expérimenter l’importance de la reformulation – exercices

Méthodes mobilisées

  • apports théoriques / supports d’exercices
  • échanges et pratiques en groupe sur la base du vécu des participant-e-s
  • pédagogie interactive
Cette formation laisse une large place aux échanges et favorise l’expression des besoins et des difficultés au sein du groupe.
 

Méthodes d'évaluation

  • Auto-évaluation en début et fin de formation
  • Evaluation de la satisfaction

Documents remis en fin de formation

Cerficiat de réalisation

Pré-requis

Aucun pré-requis

Durée

14 heures
14 heures de formation réparties sur 2 journées

Modalités pratiques

Formation en présentiel

Formateurs

Cécile COSTE

Coût


Pour une session intra-entreprise 1 380,00 € TTC


 

Évaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Cécile GARCIA – c.garcia@cocagnehautegaronne.org

Référent-e qualité :

Cécile GARCIA – qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

Agnès LEHARDELEY – contact@travail-transitions.fr