• Comment une approche éducative telle que l’ADVP permet-elle à la personne accompagnée d’acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu’elle sera amenée à prendre et à mettre en œuvre ?
• Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix et de prendre ses décisions en toute autonomie et en conscience de ses responsabilités ?
• Les quatre tâches qui conduisent à la résolution du problème posé (explorer, cristalliser, spécifier, réaliser) et les processus cognitifs sous-jacents à ces tâches.
• Les fondements théoriques sur lesquels s’appuient les démarches éducatives d’accompagnement : les références à la philosophie de l’existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité (relation centrée sur le client), à la psycho dynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).
• Les outils de l’ADVP : présentation des principaux ouvrages (théoriques et méthodologiques) sur la démarche éducative ADVP et présentation des outils associés à cette démarche. Pour illustrer la démarche, des exemples d’activités seront proposés aux participants et réalisés pendant cette initiation. Ces expérimentations porteront sur différents points du processus d’élaboration d’un projet professionnel (exploration de soi, de ses centres d’intérêt/valeurs, découverte des environnements professionnels, clarification du rapport au travail, processus de validation d’un projet, etc.). Elles permettront en outre d’aborder et d’illustrer la question du rôle et de la place du professionnel, la pédagogie expérientielle, les différences entre démarche éducative et démarche experte.