Gouvernance des groupements Bio

Référence : FOR_2502-0001
11.5h
Cette formation vise à renforcer les pratiques de gouvernance au sein des coopératives de distribution bio, pour un développement maîtrisé autour d’un projet clair et rassembleur.

Sessions

Je souhaite en savoir plus sur cette formation, être contacté-e quand une session est organisée, ou organiser une session pour mon organisme.

Je veux des informations

Prochaines sessions inter entreprises :

Compétences visées

  • Les stagiaires connaissent les outils de base du fonctionnement des instances de gouvernance et sont capable d’évaluer leur organisation
  • Les stagiaires sont capables d’identifier les points clés à traiter dans leur entreprise, et de dresser une ébauche de méthode basée sur des préconisation d’amélioration.

Pour qui ?

Administrateurs de coopératives de distribution de produits bio : agriculteurs, entrepreneurs de l’agro-alimentaire, salariés, partenaires avals, directeurs, responsables vie coop.

Programme


Séquence 1 / (Jour 1)
Durée : 5h00
Les stagiaires s’inscrivent dans une dynamique de groupe et débutent un travail d'interconnaissance (la personne, sa ferme et son groupement) indispensables aux travaux individuels et collectifs qui scanderont l’ensemble de la formation.
Les stagiaires prennent conscience des effets sur l'organisation de l’entreprise (ferme ou groupement) de l'absence de projet politique et de règles.
Les stagiaires s'approprient des définitions de la gouvernance (Perez, Calame, Laville et Vallaeys) et commencer à identifier les spécificités de la gouvernance des groupements d'agriculteurs bio.
Les stagiaires maîtrisent un outil de description et de diagnostic : le quadrilatère de Desroche. Ils sont capables de l’appliquer à leur propre groupement.

Séance n° 2 / Jour 2
Durée : 4h00
Les stagiaires expérimentent différents modes de prise de décision et sont capables d’en identifier les avantages et inconvénients pour décider des situations dans lesquels ils sont adaptés ou pas.
Les stagiaires connaissent les outils de base du fonctionnement des instances de gouvernance, sont capables d’évaluer les instances de gouvernance de leurs propres entreprises multi sociétaires et de restituer leur travail.

Séance n° 3 (JOUR 2)
Durée : 2h30
Objectifs pédagogiques 
Les stagiaires maîtrisent la différence entre gouvernance mono et bicéphale et connaissent les principes coopératifs.
Les stagiaires sont capables d’identifier les points clés à traiter dans leur entreprise en matière de gouvernance et d’ébaucher une méthode d’évaluation et de préconisations d’amélioration.

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Interrogative
Méthode Active

Moyens pédagogiques

Séquence 1 :
Conduite et analyse d’un jeu coopératif basé sur la théorie du jeu en sciences économiques (moyens matériels : règle du jeu et feuille d’analyse des résultats remises à chacun des stagiaires)
Travail individuel sur un quiz sur la gouvernance. L’analyse des réponses à ce quiz servira de fil rouge aux deux jours de formation (moyens matériels : questionnaire à choix multiple remis à chacun des stagiaires).
apports théoriques sur les différentes conceptions de la gouvernance et mise en situation sur un cas (vidéo) et mise en application sur les entreprises des stagiaires pour vérifier l’appropriation par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques sont donc, en alternance, participative et ludique, magistrale et expérientielle.

Séquence 2 :
Jeu en équipes (moyen matériel : trois scénarios adaptés du jeu de la NASA).
Apport théorique et mise en pratique en groupe (moyen matériel : support d’évaluation de la gouvernance selon les six fonctions des instances de gouvernance).

Séquence 3 :
Apport théorique et mise en pratique en groupe (moyen matériel : déclaration de l’ACI).

Méthodes d'évaluation

Une évaluation à chaud sera conduite à la fin des différentes journées organisées.
Pour favoriser l'engagement des bénéficiaires et prévenir des ruptures de parcours des "points étape", des "prises de météo"  et un système original de « texto » sont régulièrement organisés.

Documents remis en fin de formation

Construction d’un plan d’action dans sa coopérative
Attestation de formation remise par T&T

Pré-requis

Les participants doivent assurer un rôle effectif dans l’administration de leur outil, et avoir un niveau suffisant d’information sur sa gouvernance.

Durée

11.5 heures
La formation commence à 13h30 le Jour 1 et se termine à 16h30 le J2 pour permettre aux stagiaire de l’effectuer sur un déplacement de 2 jours / 1 nuit.

Modalités pratiques

Formation en présentiel

Formateurs

Yves Cariou, agro-économiste spécialisé en économie sociale, consultant en stratégie et gouvernance dans le monde coopératif. Depuis près de 20 ans, Yves Cariou est consultant et formateur sur les questions de stratégie et de gouvernance dans le monde agricole. Il intervient dans l’enseignement supérieur sur ces questions (CNAM, Sciences Po Grenoble, Université de Rennes 1 et 2, Collège Coopératif en Bretagne) de la licence au M2. Il publie des articles scientifiques et crée des outils pédagogiques (une dizaine de capsules vidéo) sur le sujet. Il entretient ses compétences non seulement grâce à son activité de conseil en entreprise, mais aussi par la formation (Commerce Équitable cette année) et par son activité d'enseignement et de recherche. Il a lui-même, pendant 10 ans, présidé le conseil de surveillance puis le conseil d'administration de la SCOP dont il est associé depuis 2006.
 

Coût

Interentreprise : 375€ / participant si affilié au Réseau Manger Bio.
Possibilité d’organiser la formation en intra-entreprise
 

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Lydéric Motte – l.motte@reseaumangerbio.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024