Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’’activité des établissements de restauration commerciale

Référence : FOR_2501-0001
28h
S’ approprier une démarche d’ analyse et de gestion des risques sanitaires pour l’ appliquer en cuisine et aux situations pédagogiques mettant en jeu l’ alimentation et la préparation de repas.
Connaître la législation dans le domaine de la restauration et de l'animation d'ateliers cuisine.

Sessions

Je souhaite en savoir plus sur cette formation, être contacté-e quand une session est organisée, ou organiser une session pour mon organisme.

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Prochaines sessions inter entreprises :

Balazuc
10 mars 2025 au 14 mars 2025
"En présentiel"

10/03/2025 – 15h à 18h
11/03/2025 – 9h à 12h30 et 14h à 18h
12/03/2025 – 9h à 12h30 et 14h à 18h
13/03/2025 – 9h à 12h30 et 14h à 18h
14/03/2025 – 9h à 12h30 et 13h30 à 14h

Compétences visées

  • Maitrise de l’analyse et du contrôle des risques permettant de cuisiner en cuisines professionnelles (commercial et collective) et d’ animer des ateliers cuisine
  • Capacité à mettre en place un plan de maitrise sanitaire en tenant compte des pratiques d’ hygiène et de sécurité dans toutes les conditions possibles (pique-nique, feux de camps, itinérance, ateliers cuisines en salle éducatives, cuisine en extérieur, événementiels, disco-soupes, goûters à la ferme… )
  • Capacité à définir des objectifs pédagogiques aux ateliers cuisine durable.
  • Connaitre la législation sur toutes ces questions

Pour qui ?

Cuisiniers, animateurs, éducateurs, formateurs, jardiniers

Programme

Jeux d'interconnaissances et temps d'échanges entre stagiaires sur la cuisine durable.

Travail sur les objectifs pédagogiques d'un atelier cuisine et la posture d'animateur cuisine.

Travaux pratiques réguliers chaque demi-journées : Utilisation de lames de surface, analyse de différentes dispositifs pour maintenir la chaine du froid, animation d'un atelier cuisine et retour collectif des formateurs et des stagiaires sur le lien entre hygiène et pédagogie.

Commentaires de différents diaporamas sur les connaissances en micro-biologie, sur les risques alimentaires et sur la méthode d’ analyse des risques HACCP.
Travail en petits groupes sur 4 à 6 situations de cuisine ou d'animation choisies par le groupe et corrigées par les formateurs.

Temps d’introspection personnelle sur son rapport à l’'hygiène.

Jeu d'évaluation des connaissances.

Bilan des analyses par lames de surface

Bilan collectif du stage.

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Démonstrative
Méthode Interrogative
Méthode Active
Méthode Expérencielle

Moyens pédagogiques

Formation en présentiel mettant en avant les échanges de pratiques, les analyses de cas concrets, les connaissances en biochimie appliquée et des travaux pratiques chaque jour.
Les interactions entre stagiaires sont stimulées en permanence par l'équipe de formation.
Cette équipe a une importante expérience des ateliers cuisine et de restauration et est active au mouvement national  des cuisines nourricières https://www.cuisinesnourricieres.org

Méthodes d'évaluation

Exercices pratiques évalués pendant la formation
Exercices pratiques de sécurisation hygiénique d'une action évaluée pendant le formation
Jeu de connaissances en final
Quizz un mois après la formation

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation et  Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à la restauration et à l'animation d'ateliers cuisine durable.

Pré-requis

Motivation, disponibilité, appétence pour gérer des ateliers éducatifs liés à l'alimentation durable.

Durée

28 heures
du lundi 15h au vendredi 14h pour 28 h de formation.

Modalités pratiques

Formation en présentiel regroupant 18 à 20 stagiaires.
Prévoir un tablier et amener des documents sur sa structures pour enrichir les échanges avec les autres.

Formateurs

Le stage est encadré par deux ou trois cuisiniers professionnels qui ont une longue pratique de l’ animation d’atelier cuisine (formation, classes découvertes, centre de loisir et de vacances).
Sylvie KELLER : Cuisinière formatrice pour l’ association Le Loubatas à Peyrolles en Provence (13). BTS  et Licence professionnelle en génie culinaire et management en hôtellerie restauration. 5 ans d’expérience en intérim dans tout type de restauration (semi-gastronomique, brasserie, foyer de personnes poly handicapés, scolaire, hôpital, entreprise, plein air). 10 ans d’ expérience en cuisine collective et en animation cuisine au Loubatas. Depuis 5 ans, formatrice aux cuisines nourricières et à la méthodologie HACCP (hygiène). Membre fondatrice du Mouvement des cuisines nourricières.

James PEDRON : Cuisinier formateur, membre de la gouvernance du Mouvement des Cuisines Nourricières et possède une longue expérience dans la formation et l’ accompagnement du changement. James fait également partie du Grap , Groupement régional alimentaire de proximité et coopère avec Pétale 07 et le Loubatas. Grâce aux méthodes participatives, il œuvre à l’engagement des équipes de cuisine, des acteurs de l’alimentation et des familles, dans la transition.

Yann SOURBIER : Formateur permanent et ancien cuisinier de l’ association LE MAT 07, BAFD, Master en gestion des structures de l’ économie sociale, 15 ans d’expérience en cuisine de collectivité. 20 ans d’ expérience en animation d’ atelier cuisine et en formation de formateurs sur les thèmes de la cuisine, le jardinage et la coopération. Membre fondateur du Mouvement des cuisines nourricières  et ambassadeur du jardinage et du bien vivre alimentaire.

Coût

Prise en charge OPCO : 950 €
France Travail : 660 €
Prise en charge personnelle : 430 €

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Camille Crépin-Leblond – formation@petale07.org

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024