Développer son entreprise dans une trajectoire vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Référence : FOR_2302-0001
14h
  • Sensibiliser les Dirigeants, Cadres, Managers avec responsabilités dans leur trajectoire vers l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
  • Les aider à repérer en quoi l’EFC peut soutenir leur trajectoire de développement compatible avec les enjeux de transition

Sessions

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Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Connaître le référentiel de l’EFC
  • Comprendre les limites et impasses du modèle économique dominant et des effets sur son entreprise
  • Repérer les leviers possibles en mobilisant le référentiel de l’EFC (Formuler la raison d’être de l’entreprise, Identifier les externalités de l’entreprise et mettre en place un processus réflexif, Mobiliser et développer les ressources matérielles et immatérielles, Mettre en place une démarche permettant de passer de la vente d’un bien ou d’un service à la vente de la performance d’usage)

Pour qui ?

Développer son entreprise dans une trajectoire vers l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Programme

  • our 1 : Maîtriser et comprendre l’existant : limites du modèle économique actuel et leviers activables
  • Jour 2 : Changer de paradigme : les éléments clés de l’EFC : raison d’être, externalités, ressources immatérielles

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes interactives et d'apports théoriques
  • Alternance de pédagogie classique et de pédagogie inversée
  • Réalisation de travaux individuels, en binôme ou en groupe
  • Etudes de cas et exercices
  • Jeu de rôle

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques, fiches de synthèse sur les outils présentés
  • Ateliers interactifs, explications par l’exemple et l’expérimentation
  • Échanges et partages d’expériences
  • Mises en pratiques

Méthodes d'évaluation

Auto-évaluation des connaissances en début de formation
Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
Questionnaire de satisfaction

Documents remis en fin de formation

  • Mise en pratique et évaluation des connaissances au fil de la formation
  • Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Pré-requis

  • Avoir une expérience de la gestion d’entreprise au quotidien et les moyens d’agir et de mettre en place des plans d’actions stratégique au sein de l’entreprise ou d’un département d’une entreprise,
  • Avoir du temps à consacrer à cette formation, le respect et la confidentialité des échanges,
  • Les besoins doivent porter sur une demande d’amélioration de changement de modèle économique de l’entreprise.

Durée

14 heures
2 jours

Modalités pratiques

  • 2 jours consécutifs en présentiel

Formateurs

Accompagnateur formé à l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération par le Laboratoire de recherche de d’intervention ATEMIS
 

Coût

1140€

Evaluation des participants

Moyenne satisfaction : 4 sur 5 (28 avis) / Auto-évaluation des acquis de la formation = 2,91 sur 4 (29 participants)

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Olivier BLANDIN – o.blandin@atemis-lir.com

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr