Définir ses tarifs : Valoriser ses prestations et sécuriser son modèle économique

Référence : FOR_2111-0011
20h
Définir ses tarifs : Valoriser ses prestations et sécuriser son modèle économique

Sessions

Session intra entreprise :
Pour organiser cette formation dans votre organisme

Contactez-nous

Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Savoir analyser la rentabilité des activités de l’association à partir d’une décomposition analytique du budget
  • Savoir déterminer le niveau de valorisation des prestations proposées en prenant en compte les spécificités de structure d’insertion
  • Savoir structurer une grille tarifaire et normaliser les propositions commerciales

Pour qui ?

Dirigeants de structure et/ou responsables administratif et financier

Programme

Séquence 1 : PRÉSENTIEL

Présentation et expérimentation de la méthode de valorisation des prestations

Journée 1: Maîtriser les mécanismes de décomposition analytique de ses activités 
Présentation, rappel des notions budgétaires utilisées dans l’approche tarifaire
  • Rappel des notions (caractérisation des coûts, notion de rentabilité, de marges…)
  • Méthode de décomposition analytique d’un budget ,
  • Proposition et expérimentation d’outils.

Journée 2 : Analyse de rentabilité des activités et positionnement tarifaire
  • Proposition et expérimentation d’un outil d’analyse des coûts,
  • Méthode de lecture et d’interprétation des résultats analytiques,
    • Identification des leviers d’action,
    • Méthodes de valorisation des prestations et de détermination des tarifs
    • Illustrations et études de cas


Séquence 2 : A DISTANCE

Approfondissement de la méthode à partir des spécificités métiers
(travail tutoré en sous- groupes thématiques (ex : maraîchage, espace verts, plateforme logistique, animation pédagogique…)

2 sessions de 2h30 pour chaque sous-groupe thématique. 4 participants maximum par sous-groupe
  • Echange des pratiques, retours d’expérience
  • Approfondissements et application de la méthode à partir des spécificités métiers
  • Adaptation/évolution de la méthode, mise en place et mutualisation de référentiels tarifaires

Méthodes pédagogiques

La démarche pédagogique est participative et interactive: les apports théoriques et méthodologiques se font au travers d’exemples et cas concrets, l’appropriation des principes de base se fait tout au long des différentes séquences par la mise en pratique et la mise en situation

Moyens pédagogiques

Méthodes d'évaluation

  • Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation

Pré-requis

  • Maîtriser le fonctions principales d’un tableur et disposer d’un ordinateur portable
  • Avoir accès aux informations comptables de la structure et en connaître l’approche budgétaire

Durée

20 heures
20 heures de formation réparties :
  • 2 jours en présentiel
  • 2 demi-journées en demi groupe à distance en visio

Modalités pratiques

Formation mixte (2 jours en présentiel et 2 demies journées en visio en demi groupe )

Formateurs

Marc CHENAIS – Consultant, Formateur SCOP SOLVIA

Coût

870 € pour un organisme adhérent au Réseau Cocagne
1350 € pour les organismes non adhérents au Réseau Cocagne

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Margot Bouvier – eco-financier@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr