Communication bien-traitante et gestion des situations conflictuelles

Référence : FOR_2109-0003
14h
Dépasser les attitudes potentiellement sources de conflit et renforcer ses capacités de communication pour établir et entretenir des relations professionnelles et personnelles positives.

Sessions

Session intra entreprise :
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Prochaines sessions inter entreprises :

Objectifs

  • Savoir repérer les pièges, freins et résistances qui parasitent les relations humaines au travail
  • Savoir écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser, s’affirmer sans s’imposer
  • Savoir Identifier les mécanismes à l’origine des conflits interpersonnels pour agir en prévention
  • Savoir mettre en place un processus de résolution constructif et coopératif lors de situations conflictuelles

Pour qui ?

 Professionnel·le·s de l’accompagnement socioprofessionnel, encadrant·e·s techniques et plus largement tout salarié amené à entretenir des relations avec d'autres salariés ou bénévoles. La participation de plusieurs salariés d’un même Jardin est conseillée

Programme

Première Partie
  • Repères sur les mécanismes relationnels, les attitudes à risque génératrices de conflit, les dysfonctionnements liés aux émotions et au stress
  • Principe de la communication efficace non violente, et son application en prévention des difficultés de collaboration et des risques psychosociaux
  • L’écoute active et l’empathie non complaisante, qui favorise l’expression et désamorce les réactions de défense.
  • L’affirmation de soi : savoir se positionner et se faire respecter en évitant le rapport de force

Seconde Partie
  • Processus de résolution des conflits :
    • dépasser les tensions
    • identifier les besoins
    • construire des solutions négociées
  • Déterminer une démarche de communication adaptée aux personnes concernées, en fonction de la situation vécue et de l’objectif visé.

Méthodes pédagogiques

Chaque demi-journée comprend des temps de pratique sous forme d'exercices et de mises en situation, pour s'approprier les apports théoriques et techniques. Les méthodes permettent une dynamique de progression en proposant des échanges, des entraînements et des simulations d'entretien dans un climat détendu, encourageant la mutualisation

Moyens pédagogiques

Méthodes d'évaluation

  • Auto-évaluation des connaissances en début de formation
  • Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Documents remis en fin de formation

Certificat de réalisation

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures
14 heures réparties sur 2 jours

Modalités pratiques

Formation en présentiel

Formateurs

Véronique ANDRES
  • Formatrice consultante en efficacité relationnelle, pédagogique et managériale depuis 1995, elle utilise les références de l'approche systémique et les ressources de l'approche centrée sur la personne (Carl Rogers, CNV, méthode Gordon) pour former des travailleurs sociaux, enseignants, soignants, cadres et dirigeants, médiateurs et formateurs, sur les thèmes de la relation d'aide, la relation d'autorité, la bientraitance, etc.
  • Ex-coordinatrice de stages d'insertion et directrice d'équipements socio-éducatifs durant 15 ans, aujourd'hui responsable pédagogique de formation professionnelle, elle anime aussi des interventions auprès d'équipes au sein d'établissements médico-sociaux, des groupes d'analyse de pratique et des ateliers de soutien à la parentalité

Coût

  • 515 € pour les adhérents Cocagne (725 €  pour les non adhérents)

Evaluation des participants

4,71 sur 5

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Magali THIBAULT – sociopro@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr