Animer des groupes de pairs pour développer la coopération dans une organisation réflexive

Référence : FOR_2211-0001
49h
Animer des groupes de pairs dans une visée de développement des ressources immatérielles de l’entreprise et de la coopérati

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Objectifs

  • S’approprier les enjeux d’une organisation réflexive
  • Etre en capacité de contribuer à la mise en place d’une organisation réflexive dans son entreprise
  • Mettre en œuvre et bénéficier d’un espace de retour d’expérience

Pour qui ?

Tout professionnel souhaitant acquérir des compétences de soutien au développement des ressources immatérielles dans une structure engagée dans une dynamique de transition.
 

Programme

S’approprier les enjeux d’une organisation réflexive
Comprendre la nature et les enjeux de l’écart entre travail prescrit et travail réel
Comprendre ce qui est engagé par les personnes et les collectifs dans la réalisation du travail. La place de la coopération
S’approprier la notion de « pairs » au travail
Intégrer les notions clés autour de l’engagement de la subjectivité dans le travail
Identifier l’importance stratégique de cet engagement dans les activités de service. La réflexivité comme registre de performance
Distinguer groupe de pairs, groupe de parole, espace de discussion sur le travail, groupe d’échanges de pratique…


Contribuer à la mise en place d’une organisation réflexive dans son entreprise
Identifier les trois finalités des dispositifs réflexifs (évaluation de la coopération, professionnalisation, innovation) En comprendre les principes, les enjeux et les modalités de mises en œuvre.
S’accorder avec la direction de la structure sur les enjeux et la méthode.
Expérimenter un dispositif réflexif
Préparer le temps d’échange entre le groupe de pairs et la direction. Quels enjeux ? Quelle méthode ?


Mettre en œuvre et bénéficier d’un espace de retour d’expérience
Développer une posture spécifique d’animation de groupes réflexifs.
Partager ses expériences avec les participants et les formateurs.
Affiner la compréhension des enjeux de ces groupes
Soutenir une appropriation méthodologique
Apporter des éléments de connaissances complémentaires au fil des expériences.

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports de connaissance
  • Cas d’études
  • Retours d’expériences
  • Echanges entre participants

Moyens pédagogiques

Méthodes d'évaluation

  • En début de formation :  explicitation des attentes
  • En deuxième partie de formation : contribution aux espaces de retours d’expérience qui constituent un temps clé de la deuxième étape de la formation.

Documents remis en fin de formation

Supports de formation

Pré-requis

Aucun

Durée

49 heures
49 heures : 4 journées de formation (7 heures chacune) en présentiel et 7 séances (3 heures chacune) en distanciel

Modalités pratiques

Formation présentielle, à distance ou mixte
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Zoom

Formateurs

Coût

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Thierry DEBUC – t.debuc@atemis-lir.com

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr