Adopter une approche transculturelle dans les projets autour de l’alimentation, de la santé et de l’agriculture

Référence : FOR_2504-0001
17h
Le but de cette formation est de fournir les fondamentaux de l’alimentation santé en lien avec l’agriculture, dans une approche transculturelle, afin de concevoir et d’animer des interventions intégrant ces dimensions.

Sessions

Je souhaite en savoir plus sur cette formation, être contacté-e quand une session est organisée, ou organiser une session pour mon organisme.

Je veux des informations

Prochaines sessions inter entreprises :

Malzeville
2 juin 2025 au 3 juin 2025
"En présentiel"

Planning.
2 jours de formation en présentiel
2 juin 9h-12h 13h-17h
3 juin 9h-12h 13h-17h

1 demi-journée en présentiel au dernier trimestre (date à déterminer)

Compétences visées

  • Faire les liens entre l’alimentation, la santé et l’agriculture
  • Etre en mesure d’adopter et de développer une approche transculturelle dans sa pratique
  • Concevoir et animer des séquences pédagogiques intégrant les dimensions alimentation santé, agriculture santé dans une approche transculturelle.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux professionnels et acteurs engagés souhaitant enrichir leur compréhension des enjeux transculturels et renforcer leur capacité à accompagner des publics variés dans une approche bienveillante et adaptée.

Programme

> Jour 1 
Matinée
Accueil personnalisé des participants 
Présentation de la formatrice et de la formation
Présentation des participants et recueil des attentes des participants 
Interroger les représentations et les connaissances sur l’alimentation, la santé et l’agriculture des participants
Apres midi 
Introductions :  
Promotion de la santé et posture éducative
Définition approche transculturelle et concepts associés
Sociologie et géopolitique de l’agriculture, l’alimentation et migration 
Expérimentation de l’outil pédagogique « Alimondo© »
Alimentation, Santé, agriculture et culture dans le contexte Français

> Jour 2
Matin
Représentations culturelles autour de l’alimentation
Expérimentation de l’outil pédagogique « Repas d’Ailleurs© »
Présentation, définition et intérêts nutritionnels d’aliments et plats de diverses cultures
Savoir favoriser les échanges professionnels/usagers autour de l’alimentation culturelle 
Agriculture Urbaine et santé : Présentation d’expérimentations 

Après-midi
Sous-groupes de travail collaboratif et de métaréflexion collective pour intégrer les thématiques alimentation et santé, Agriculture urbaine et santé, la démarche transculturelle dans ses animations : 
Méthodologie de projets 
Techniques d’animations
Outils d’animation
Méthodologies d’évaluation : Mesure les impacts, mettre en valeur et communiquer sur les actions

> 1 demi-journée de supervision en distanciel dans les 3 mois suivants le présentiel
Retour d’expérience terrain
Réflexion collective
Questions réponses
Evaluation T3

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Active 
La formation est basée sur divers méthodologies : Transmissive via l’exposé des connaissances de l’intervenant, active via la pédagogie participative à travers des animations et des exercices en petit ou grand groupe et enfin via la méthodologie expérientielle puisque les participants sont amenés à partager leur savoirs et retours d’expériences afin d’apporter une pensée réflexive collective.
Par la suite, ils sont amenés à expérimenter les acquis sur le terrain et faire un retour d’expérience lors du temps d’échange collectif à distance des jours de formation présentiels permettant ainsi le développement des compétences.
Ainsi la formation alterne des apports théoriques et des expérimentations pratiques reposant sur des outils et des animations ludiques et participatives.
La formation vise le développement des savoirs, savoir-être et savoir faire des participants.
La formation est construite et personnalisée afin de répondre au mieux aux attentes et aux réalités du terrain.

Moyens pédagogiques

> Powerpoint
> Outils pédagogiques de la formatrice : Repas d’ailleurs©, Alimondo©
> Outils pédagogiques : Education pour la santé, Education à l’alimentation
> Techniques animations : Brise-glace, Word café, Débat mouvant, Brainstorming, photo expression…

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Questionnaire d’évaluation à froid afin de déterminer l’utilisation de ces acquis dans la pratique réelle

Documents remis en fin de formation

Un livret avec les éléments clés vus en formation, des ressources.

Pré-requis

Comprendre le français.
S’inscrire dans une démarche de conception et animation d’intervention autour des sujets alimentation, santé, agriculture intégrant la dimension transculturelle.

Durée

17 heures
Formation sur 2,5 jours :
Jour 1 : 9h-12h – 13h-17h
Jour 2 : 9h-12h – 13h-17h
Jour 3 : 9h – 12h

Modalités pratiques

Formation en présentiel (2 jours) et 1/2 journée en ligne quelques mois plus tard pour retravailler les acquis. 
Pas de matériel à prévoir.

Formateurs

Assata Doumbia, Consultante en santé publique, Ingénieure en pédagogie de la santé, Diététicienne-Nutritionniste, 
« J’ai à cœur de développer une approche de la santé systémique, intégrative et multiculturelle. Ainsi, j’œuvre pour la décolonisation des savoirs et des pratiques en santé afin d’intégrer et de valoriser l’interculturalité. »
Spécialités
•    Approche intégrative et transculturelle de la santé
•    Éducations en santé (ETP, EPS, ESF)
•    Approche One health
•    Psycho Nutrition et micronutrition
Présidente fondatrice de l’association Kenesô.

Coût

Prix adhérent Cocagne : 750 euros 
Prix non adhérent Cocagne : 990 euros

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Sarah Solchany – dev.accessalim@reseau-cocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024