Contexte
Partant du constat que les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) se développent, mais le plus souvent sans intégrer la dimension sociale, le Réseau Cocagne a analysé les conditions de réussite d’une politique alimentaire locale croisant les enjeux agricoles et sociaux.
L’objectif est d’impulser de nouveaux projets d’insertion au service des PAT et de la transition alimentaire en s’appuyant sur :
- une diversité d’expérimentations en économie alimentaire inclusive portées par les Jardins de Cocagne,
- la construction de cadres de coopération entre le secteur professionnel agricole, le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et les collectivités territoriales..
En partenariat avec Ministère de l’Agriculture et la Fondation Carrefour, un guide méthodologique « Comment développer un PAT bio solidaire ? » a été réalisé en 2022, suivi d’un webinaire qui a suscité un véritable engouement puisqu’il a réuni plus de 350 personnes, parmi lesquelles de nombreuses collectivités et acteurs agricoles et de la solidarité.
Pour aller plus loin, le Réseau Cocagne lance une nouvelle formation dédiée aux collectivités et aux agents de la fonction publique « Comment développer un PAT bio – solidaire ? ». Portée par l’Organisme de Formation collectif Travail & TransitionS, cette formation (certifiée Qualiopi) se tiendra les 28 et 29 juin 2023 à la Maison Cocagne (91).
Le programme a été construit par différents intervenants aux compétences complémentaires :
- le Réseau Cocagne avec une double expertise sur les volets agricole et d’insertion par l’activité économique,
- TerrAlim, un bureau d’étude coopératif au service de la résilience alimentaire des territoires
- et Atemis, un laboratoire d’intervention et de recherche spécialisé dans les nouveaux modèles de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Cet accompagnement permettra ainsi aux collectivités de se doter d’outils opérationnels permettant de développer des PAT Bio Solidaires.
Envie d’un avant-goût du contenu ?
Fort de 30 ans d’expérience, le Réseau Cocagne a fait un gros travail d’analyse et de capitalisation des multiples expérimentations en économie alimentaire inclusive développées par les Jardins de Cocagne (activités en insertion pour couvrir les chaînons manquants et aider au développement de circuits courts, lutte contre la précarité alimentaire, formation vers des emplois agro-alimentaires, accompagnement vers l’installation agricole, …) avec Terralim. Ce travail a donné lieu à un webinaire de restitution qui a réuni 350 participants et a généré plus de 700 prises de contacts.