1. Introduction : les enjeux de cohérence dans la gestion d'un lieu écotouristique
– Définition collective d'un lieu écotouristique
– Identification des attentes du public
– Clés de cohérence entre discours, postures et pratiques
– Eco-exemplarité 2. Gestion interne du lieu :
– Gestion des ressources matérielles et outils de gestion
– Gestion des ressources humaines
– Valorisation de sa démarche à l'externe (relations clients)
3. Gestion d'un lieu de restauration durable :
– Culture des Cuisines nourricières (des produits frais et sains, des repas préparés avec soin, des assiettes équilibrées et variées, dans des conditions agréables pour manger).
– Pratiques en cuisine (techniques culinaires)
– Pratiques responsables (approvisionnements, gestion des ressources, etc.)
4. Pratiques durables d'accueil et de sensibilisation :
– Importance de la sensibilisation des publics, sens au lieu
– Outils d'expérimentation sur site
– Outils pédagogiques accessibles et attractifs
– Implication du public et des parties prenantes
5. Gestion collective durable du bati et de ses aménagements
– Maintenance corrective du lieu (notion d'éco-construction et batiment sobre en énergie, utilisation de matériaux durables, améliorations intégrant des critères écologiques)
– Entretien quotidien d'un lieu d'hébergement (utilisation de produits durables, gestion des ressources en eau, notions d'hygiène)