La technique de maraudage pédagogique pour sensibiliser aux thématiques de l’eau et des déchets abandonnés diffus

Référence : FOR_2412-0003
21h
Participez à cette formation afin de vous former à la technique de maraudage pédagogique, pour aller à la rencontre et sensibiliser le grand public sur les thématiques des déchets abandonnées diffus et de l'eau.

Sessions

Je souhaite en savoir plus sur cette formation, être contacté-e quand une session est organisée, ou organiser une session pour mon organisme.

Je veux des informations

Prochaines sessions inter entreprises :

Amiens
3 février 2025 au 5 février 2025
"En présentiel"

3 jours en présentiel le 3, 4 et 5 février 2025.

Compétences visées

  • Saisir les enjeux et spécificités de la technique de Maraudage Pédagogique
  • Intégrer des connaissances sur les thématiques de l’eau et des déchets abandonnés diffus
  • Découvrir et s’approprier les outils pédagogiques de la malle « Mar’re des Déchets » et de la malle « Mar’eau Climat Littoral Océan »
  • Mettre en place des scénarios d’animations adaptés à la technique de maraudage pédagogique
  • Utiliser des supports d’animation dans un contexte de maraudage pédagogique.
  • analyser de manière réflexive des actions de maraudage pédagogique

Pour qui ?

Programme

JOUR 1 :
Matiné  : 9h-10h30
– Accueil des participants et présentation de la formation 
– Accueil convivial
– Présentation des formateurs et des stagiaires
– Recueil des besoins et attente des stagiaires

10h30 : Pause

10h45-12h30 : 
– Identifier les caractéristique de la technique de Maraudage
– Découverte et appropriation théorique des éléments constitutifs de la technique de maraudage pédagogique

12h30-14h : Pause déjeuner

Après-midi : 14h-15h45 
– Apports théoriques Déchets et Outil Mar're des Déchets
– Apports théoriques sur la thématique des déchets abandonnés diffus
– Découverte et appropriation de la malle pédagogique Mar're des Déchets

15h45-16h : Pause

16h-17h15 :
– Outil Mar're des Déchets
– Découverte et appropriation de la malle pédagogique Mar're des Déchets
– Mises en situation

17h15-18h :
– Bilan de la journée
– Temps d'intégration individuel
– Recueil des besoins et attentes pour la suite de la formation
– Bilan ressentis et impressions première journée

JOUR 2 : 

Matinée : 8h30-9h
– Introduction de la journée
– Présentation déroulé de la journée
– Recueil des besoins et attentes pour le reste de la formation

9h-10h30 :
– Apports théoriques Thématique Eau
– Apports théorique sur la thématique de l'eau sous la forme d'une Fresque de l'Eau

10h30-10h45 :
– Suite apports théoriques Thématique Eau
– Apports théorique sur la thématique de l'eau sous la forme d'une Fresque de l'Eau

12h-13h30 : Pause déjeuner

Après midi : 13h30-15h 
– Outil Mar"eau C.L.O
– Mises en situation

15h-15h15 : Pause

15h15-17h :
– Préparation d'action de maraudage pédagogique (du lendemain)
– Construction des messages pédagogiques 
– Prépartion de scénarios pédagogiques

17h-17h30 :
– Bilan de la journée 
– Temps d'intégration individuel
– Recueil des besoins et attentes pour la suite de la formation
– Bilan ressentis et impressions deuxième journée 

JOUR 3 :

Matinée : 08h45-09h 
– Introduction journée 
– Tour météo

09h-11h :
– Mise en pratique d'actions de maraudage pédagogiques
– Mise en pratique

11h-11h45 :
– Analyse de la mise en situation
– Analyser de manière réflexive des actions de maraudage pédagogique

11h45-13h : Pause déjeuner

Après midi : 13h-14h30
– Mise en pratique d'actions de maraudage pédagogique
– Mise en pratique

14h30-15h : 
– Analyse de la mise en situation
– Analyser de manière réflexive des actions de maraudage pédagogique

15h-16h :
Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Démonstrative
Méthode Expérencielle

Moyens pédagogiques

Power Point, mise en situation, atelier d'intelligence collective, braingstorming, jeux de rôles, analyse collective, photo-langage

Méthodes d'évaluation

L'évaluation de l'acquisition des compétences se fera tout au long de la formation par l'observation de la pratique des stagiaires par les formateur-ices lors des mises en situation et des retours individualisés, ainsi que par des cercles réflexifs du groupe permettant de mettre en dialogue les analyses de chacun-e.
Un bilan et une évaluation écrite et orale auront lieu à la fin de la formation, afin de recueillir les points clés ayant permis aux stagiaires d'acquérir les savoirs et de monter en compétences, dans le but de maintenir un processus d'amélioration continue.

Documents remis en fin de formation

Ressources sur la thématique des déchets abandonnés diffus et sur l'eau.
Cahiers pédagogiques "Mar're des Déchets' et "Mar'reau CLO"
Ressources bibliographique
Powerpoints

Pré-requis

Une expérience en animation avec du public et/ou en gestion de projet est recommandée.

Durée

21 heures
21 heures de formation sur 3 jours en présentiel 

Modalités pratiques

Formation en présentiel.
Prévoir un cahier et des stylos pour les stagiaires.
Prévoir également un court diaporama présentant le "projet" de chaque participant-es.

Formateurs

Magali Sauvan-Magnet, Chargée de projets en Education à l’Environnement        Présentation : Formée en coordination et gestion de projet en éducation à l’environnement et au développement durable à l’Institut Sup’Agro de Florac, j’ai également suivi une formation de formateur·ices à l’IFREE..Actuellement chargée de projets éducatifs au sein du FRENE (Réseau Français d’Éducation à l’Environnement et à la Nature), et forte de mon expérience, je suis fortement impliquée et responsable de projets impliquant le « Maraudage Pédagogique » au sein de l’association. Je connais les deux outils pédagogiques présentés, et j’ai pu recueillir au fil des dernières années, au sein des groupes de travail, de nombreux retours d’expériences de terrain sur cette technique d’animation et sur les outils. En formation, j’aime mobilisé des pédagogies actives, participatives, ainsi que la classe inversée.Laurence Saulnier Colliaux : Je suis formée et expérimentée à la technique de Maraudage pédagogique à l’épreuve du terrain, ayant moi même réalisée de nombreuses actions de Maraudage Pédagogique en utilisant les outils « Mar’re des déchets » et « Mar’eau ». Je suis également formatrice de la Fresque de L’eau, ce qui à pu développer mes compétences de formatrice et mes connaissances sur la thématique de l’eau. 

Coût

Frais pédagogique : 450€ /jour. Soit un total de 1 350€ pour la formation

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Marie laure Girault – m.girault@frene.org

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024