Introduction à la conception de modèles socio-économiques des associations Jeunesse et Education Populaire

Référence : FOR_2302-0003
14h
Permettre aux participants de progresser dans la compréhension et leurs capacités pratiques à concevoir le modèle économique de leur structure. Cela passe notamment par :
  1. Une compréhension de ce qu’est un modèle économique
  2. Le développement d’une capacité de conception d’un modèle économique
  3. L’élaboration du lien entre ce qui se joue dans les modèles économiques et le réel de l’activité de l’association.

Sessions

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Prochaines sessions inter entreprises :

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux de modèle économique
  • Être capable de concevoir un modèle économique d’entreprise
  • Être capable de développer une démarche de transformation du modèle économique
  • Savoir se projeter dans un nouveau modèle économique.

Pour qui ?

Des directeurs d’associations, des chefs de projet au sein des associations et des responsables de réseaux d’association (fédérations, confédération). Cette formation peut également concerner les salariés, membres du CA et bénévoles de ces associations.
 

Programme

Introduction : Les principales mutations économiques donnant une actualité particulière au sujet des modèles économiques aujourd’hui et les spécificités de la question pour les structures JEP


Présentation de l’outil de conception d’un modèle économique
Conception en sous-groupe d’un modèle économique via un atelier
Restitution des travaux des sous-groupes
Retour sur la notion de modèle économique prenant appui sur les restitutions des sous-groupe (montée en généralité).
Reprise de la réflexion sur le modèle économique des associations à partir de l’expérience des participants
Temps de partage et mise en discussion prospectif sur les enjeux à venir pour les structures jeunesse et éducation populaire
Conception avec l’appui de l’animateur d’un plan prospectif à 5 ans, 1 ans, 1 mois et 1 jour permettant d’engager une transformation du modèle économique
de la structure associative.
 

Méthodes pédagogiques

Apport de connaissances, étude de cas, Ateliers participatifs, Elaboration d’un plan d’action.
 

Moyens pédagogiques

Méthodes d'évaluation

En début de formation : explicitation des attentes + intentions d’usage
En fin de formation : autoévaluation portant sur la capacité de mobilisation du des éléments présentés au cours de la formation
Evaluation de la formation : Questionnaire
 

Documents remis en fin de formation

Ensemble des supports présentés en cours de formation
Quelques documents de référence sur le sujet.
 

Pré-requis

Aucun

Durée

14 heures
2 sessions de 7h sur deux jours consécutifs
 

Modalités pratiques

Deux jours consécutifs de formation portant présentant les bases de la conception d’un modèle économique avec un exercice pratique puis une mise au travail à partir de l’expérience des participant et enfin un temps de mise en discussion des suites opérationnelles à donner à cette formation.
 

Formateurs

Romain DEMISSY (docteur en sciences économiques, intervenant chercheur ATEMIS)
 

Coût

3600 € (Intra) Pour l’ensemble de la session de formation


Ce budget comprend l’inscription au programme de formation, l’accès au matériel pédagogique. Il exclut les frais de transport et les éventuels frais d’hébergement
 

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Olivier BLANDIN – o.blandin@atemis-lir.com

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr

heures de formation dispensées
0
Taux de satisfaction sur 226 avis
0 /5
personnes
formées
0
Données récoltées du 01/01/2023 au 30/04/2024