Sensibiliser au syndrome de manque de nature par une approche innovante, la conférence théâtralisée

Référence : FOR_2408-0001
28h
La conférence théâtralisée, une approche innovante pour diversifier ses pratiques et aller vers de nouveaux publics et porter à leur connaissance le syndrome de manque de nature.

Sessions

Session intra entreprise :
Pour organiser cette formation dans votre organisme

Contactez-nous

Prochaines sessions inter entreprises :

Arboussols
19 décembre 2024 au 9 septembre 2025
"Mixte (en présentiel avec des séances à distance)"

Demi-journée 1 en distanciel : 19/12/2024
Découvrir le syndrome de manque de nature ainsi que les premiers outils de jeu et de mise en scène (3h30). Le texte de la conférence sera envoyé aux participant.e.s et devra être lu en amont de cette visio.

Temps entre ces deux moments : 2 mois (Apprentissage du texte).

3 jours de résidence (en présentiel) :
1/Travailler la forme spectaculaire de la conférence à partir des premiers choix de mise en scène faits par chaque binôme ;
2/Réinvestir des techniques théâtrales de jeu ;
3/ Se former à l’animation d’un échange post conférence.

Temps entre la résidence et la deuxième demi-journée : 2 mois, avec premières représentations « tests ».

Demi-journée 2 en distanciel : 09/09/25. Point sur le travail réalisé, obstacles et leviers rencontrés, partage d’outils et de pratiques, synthèse et évaluation de la formation (3h30).

Angerville-l'Orcher
14 janvier 2025 au 19 septembre 2025
"Mixte (en présentiel avec des séances à distance)"

Demi-journée 1 en distanciel : 14/01/25

Temps entre ces deux moments : 2 mois (Apprentissage du texte). 3 jours de résidence (en présentiel) : Du 11/12/2024 au 13/12/2024.

Temps entre la résidence et la deuxième demi-journée : 2 mois, avec premières représentations « tests ».

Demi-journée 2 en distanciel : 19/09/25

Objectifs

  • Présenter le syndrome de manque de nature dans les grandes lignes (principaux constats et bienfaits sur la santé mentale et physique d’un contact régulier avec la nature) et être en capacité d’argumenter en s’appuyant sur des exemples d’études scientifiques)
  • S’approprier la conférence théâtralisée « Un bon bol d’air » (apprendre le texte ; faire des choix de mise en scène qui respectent et s’appuient sur les sensibilités et capacités de chaque participant)
  • Réinvestir des techniques théâtrales (utilisation de la voix, du corps, de l’espace ; partage d’outils pour développer le jeu d’acteur ; gestion du public etc.) afin de répéter en autonomie, de progresser, en tant qu’acteur, dans l’interprétation et de solidifier la forme finale
  • Animer un échange post-conférence pour en faire un temps pédagogique

Pour qui ?

éducateurs·trices à l'environnement et/ou de promotion de la santé, acteurs·trices de la santé-environnement, de l'éducation populaire, chargé·e·s de missions/projets, adhérent·e·s d'un réseau d'éducation à l'environnement.

Programme

Demi-journée 1 en distanciel : Découvrir le syndrome de manque de nature ainsi que les premiers outils de jeu et de mise en scène (3h30).
Le texte de la conférence sera envoyé aux participant.e.s et devra être lu en amont de cette visio.
Temps entre ces deux moments : 2 mois (Apprentissage du texte).
3 jours de résidence (en présentiel) :  
1/Travailler la forme spectaculaire de la conférence à partir des premiers choix de mise en scène faits par chaque binôme ;
2/Réinvestir des techniques théâtrales de jeu ;
3/ Se former à l’animation d’un échange post conférence.  
Temps entre la résidence et la deuxième demi-journée : 2 mois, avec premières représentations « tests ».
Demi-journée 2 en distanciel : Point sur le travail réalisé et retour sur expérience de jeu, obstacles et leviers rencontrés, partage d’outils et de pratiques, synthèse et évaluation de la formation (3h30).

Méthodes pédagogiques

Méthode Transmissive
Méthode Démonstrative
Méthode Active
Méthode Epérencielle

Moyens pédagogiques

Diaporamas/Teaser/Vidéo de la conférence Texte et accessoires de la conférence, Objets ramenés par les stagiaires Techniques théâtrales Mise en situation Ateliers pédagogiques pratiques et réflexifs

Méthodes d'évaluation

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fera tout au long de la formation par l’observation de la pratique du stagiaire par les formateur.ices lors des mises en situation et des retours individualisés, également par des cercles réflexifs du groupe mettant en dialogue les analyses de chacun.e et à partir En fin de formation, les formateur.rices mettront en place une séquence permettant de mesurer la progression de chacun·e au regard des objectifs de la formation. Enfin un questionnaire de satisfaction et d’évaluation à froid de la formation sera proposé après le stage en présentiel afin d’ajuster le contenu de la dernière demi-journée à distance.

Documents remis en fin de formation

Le texte de la conférence théâtralisée et le kit communication de la conférence (affiche, teaser, et fiche technique du spectacle).

Pré-requis

La pratique préalable du théâtre est un plus mais pas obligatoire.Il est recommandé de venir en binôme (le spectacle se jouant à 2 personnages), afin de faciliter le travail de formation.

Durée

28 heures
28 h, dont 7h (2 x 3h30) en visio et 21h (3 jours) en présentiel.

Modalités pratiques

Formation mixte : 2 demi-journées à distance en amont et en aval de 3 jours en présentielMatériel : les participant peuvent ramener ce qu’ils souhaitent pour expérimenter des jeux de scène avec les formateur.ices et les autres stagiaires de la formation.

Formateurs

La formation est réalisée par un binôme comédienne/éducateur à l’ environnement, afin de profiter de compétences et regards complémentaires. Camille Briffa, artiste associée à la Compagnie IMBIDO. Professionnelle du théâtre, comédienne et metteure en scène, Camille a accompagné le FRENE et ses « anim’acteurices » dans la finalisation de l’écriture de la conférence théâtralisée et dans sa mise en scène. Thomas Séchet, adhérent individuel du FRENE. Éducateur à la nature et à l’environnement, comédien amateur depuis plus de 20 ans, Thomas est un des contributeur.ices et anim’acteur de la conférence théâtralisée, en binôme avec Marie-Laure Girault.

Coût

Coût pédagogique : 450€   par jour de formation soit 1800€   pour les 4 jours. Hébergement restauration : (change selon les session, dépend du lieu de formation trouvé)

Evaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Lise FOURNY – l.fourny@frene.org

Référent-e qualité :

qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

contact@travail-transitions.fr