SaluTerre

Expertises : Aménagements urbains – Jardins partagés – Education populaire

La SCOP SaluTerre réalise de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’œuvre pour les collectivités territoriales et autres acteurs de la fabrique du territoire (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux) dans la création et la mise en œuvre des projets alimentaires et paysagers de territoire (jardins partagés, parc public maraîcher, trame alimentaire, etc.) co-construits et co-gérés, avec une veille particulière à l’inclusion des personnes vulnérables (visitez notre site www.saluterre.com).

Au travers de son expérience, SaluTerre a développé une méthodologie d’accompagnement fondée sur l’inclusion, la coproduction et l’autonomisation des bénéficiaires des projets visant à créer :

  • Des projets de paysage écologique intégrés à un ensemble plus global (quartier, unité paysagère, etc)
  • Des projets citoyens discutés et ouverts à toutes et tous
  • Des lieux à forte valeur ajoutée « sociale » (partage, solidarité, etc) tout en visant une autonomie alimentaire

 

La coproduction est faite avec l’ensemble des acteurs (bailleurs, collectivités, aménageurs, associatifs…) et particulièrement les usagers afin qu’ils soient acteurs de leur jardin.

Pour réaliser un projet à l’image des habitants, nous mobilisons, accompagnons et formons ces derniers dans la mise en œuvre d’espaces nourriciers.

Aujourd’hui, ces espaces coconstruits sont reconnus comme de véritables leviers de la dynamique sociale et paysagère. Tant par l’expérience, l’expertise et les qualifications issues au fur et à mesure de ce nouveau métier, SaluTerre est un acteur social et technique compétent autant comme médiateur social qu’expert technique, économique, écologique et éthique des opérations en milieu urbain ou rural.

Pourquoi adhérer à ce projet collectif ?

Les lignes conductrices de l’aménagement des territoires alimentaires de SaluTerre sont la coproduction et l’inclusion des personnes vulnérables. Ses conduites de projets l’amènent à intégrer les mangeurs, les producteurs comme les transformateurs dans l’élaboration des actions. Il en découle simplement la nécessité de formation à l’autonomisation que nous partageons en synergie avec Travail & TransitionS pour leur pérennisation.

Le partenariat opérationnel au sein de Travail et Transitions permet de consolider notre méthodologie et notre ouverture aux autres regards sur la transition.

Elle nous permet de poursuivre nos missions, consolidées d’une offre de formations adaptées aux besoins des participants des projets que nous accompagnons, en lien avec nos pairs, sans compromettre l’organisation interne de notre bureau d’études, mais au contraire, en l’enrichissant.