Le Loubatas
Accueil > Qui sommes-nous ? > Le Loubatas
Expertises : Éducation aux Transitions - Cuisines Nourricières - Intelligence collective
Le Loubatas est une association qui gère depuis 1997 un écogîte de 35 couchages, situé au cœur de la forêt provençale et fonctionnant à l’énergie solaire, proposant aux publics accueillis d’aller Ensemble Vers d’Autres Manières d’Habiter la Terre.
Pour cela, l’association se donne 3 missions :
- expérimenter dans le cadre de séjour éducatifs ou de programme d’animation,
- rendre acteur à travers une pédagogique active,
- et essaimer ses pratiques sur le territoire.
Ces dernières années, le pôle Formation & Accompagnement se développe considérablement, notamment autour du sujet de l’alimentation. Ainsi, nous proposons différents modules de formations sur les thématiques Nourricières : Initiations, Formations certifiantes aux professionnels de cuisine et de l’éducation, Accompagnement collectif autour du projet alimentaire de référence.
Le Loubatas est un des membres fondateurs du Mouvement des Cuisines Nourricières, dont les acteurs ont mis en commun leurs savoirs et savoir-faire pour élaborer une approche systémique du sujet. Cette dernière est un des socles essentiels de la méthodologie et des contenus de formations réalisées par le Loubatas.
Nous proposons également des modules de formations sur mesure sur le Dehors comme outil pédagogique
Pourquoi adhérer à ce projet collectif ?
Dans le cadre des formations, nous visons la reprise de pouvoir d’agir des professionnels, l’émancipation par l’amélioration des pratiques, la reprise de sens dans son métier.
Contribuer activement au projet de Travail & TransitionS est donc tout à fait naturel. Cela nous permet de co-construire des formations avec les autres organisations membres et de se nourrir de leurs pratiques et visions. C’est également s’offrir un espace d’échanges, d’enrichissements et d’inspirations mutuels qui permettent d’aller plus loin ensemble.
C’est enfin donner la possibilité de réaliser, dans la région PACA, et dans un lieu cohérent avec leur contenu, des formations actuellement au catalogue, qui sont aujourd’hui dispensées seulement dans d’autres régions. Et ainsi, contribuer, au plus près des professionnels de terrain, aux transitions locales, irriguées par les pratiques d’autres territoires.