CILDEA

Expertises : Accompagnement des agriculteurs en difficulté – Agroenvironnement

Le CILDEA est une association de développement local au cœur du Forez. Depuis sa création en 1990, le CILDEA a construit son action sur un triptyque de valeurs :

  • le développement rural et agricole,
  • l’insertion socioprofessionnelle,
  • la protection de l’environnement.

 

Le CILDEA accompagne des agriculteurs en difficulté, intervient dans les écoles pour sensibiliser les enfants au développement durable, promeut l’agriculture paysanne, en co-organisant de Ferme en Ferme.
Depuis 2003, il porte le Jardin d’Astrée, un Jardin de Cocagne. Le Jardin d’Astrée est une exploitation agricole en maraîchage biologique. Le CILDEA accompagne également des groupes d’agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses des sols et de l’environnement.
Dans toutes ses activités, la formation n’est pas une fin en soi mais un levier pour avancer, progresser, se transformer, que l’on soit agriculteur, citoyen en questionnement ou en recherche de solutions professionnelles.

Pourquoi adhérer à ce projet collectif ?

Développer des projets en monde rural a appris au CILDEA à s’entourer et travailler avec d’autres : particuliers, associations, agriculteurs, entreprises, … Ce mode de faire enrichit, renforce et surtout élargit l’horizon. Pour continuer à intégrer de la formation dans ses activités, le CILDEA ne pouvait pas travailler seul. Il était donc naturel de s’associer pour avancer. Participer à Travail et Transitions, c’est non seulement collaborer mais aussi partager une vision politique des transitions sociales et sociétales.