C’est Bio l’Anjou
Accueil > Qui sommes-nous ? > C’est Bio l’Anjou
Expertises : Normal 0 21 false false false EN-US ZH-CN X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Arial",sans-serif; mso-ascii-font-family:Arial; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Arial; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} Cuisines Nourricières - Restauration Collective - Tiers-Lieu nourricier
C’est Bio l’Anjou est un collectif de professionnels bio engagés pour une organisation des circuits courts du territoire, faisant le lien entre les paysans producteurs, les transformateurs, les cuisiniers, les acteurs locaux, les bénéficiaires.
Ce tiers-lieu culinaire, ouvert en septembre 2018, a été voulu par ses créateurs comme un lieu partagé d’entraide, de mutualisation, de lien social, ouvert à tous. La raison d’être du lieu a été travaillée et partagée par tous ses membres, avec l’idée que les valeurs humaines et écologiques seraient les fondements du projet.
C’est Bio l’Anjou rassemble des acteurs de l’alimentation durable du territoire : paysans éleveurs bio, producteurs, cuisiniers, formateurs, héliciculteurs, brasseurs. Une conserverie propose également des prestations pour transformer les surplus de légumes bio. Enfin, le tiers-lieu met à disposition gracieusement des espaces pour la distribution des paniers bio de l’EPI rochefortais et un jardin partagé, ainsi qu’une salle de réunion pour les moments d’échange et réunions participatives des habitants et des associations locales.
C’est Bio l’Anjou fonctionne selon un modèle économique solidaire et responsable. La structure a obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et travaille sur une transformation en SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Elle a mis au cœur de son projet l’économie circulaire et tend vers le zéro déchet. Dans la même optique, elle se fournit en énergie via la coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité d’origine renouvelable.
La structure fonctionne en gouvernance partagée, le travail s’organise via des commissions à l’occasion des réunions collectives mensuelles et les décisions sont prises collectivement.
Chaque utilisateur vient selon ses besoins, à demeure, mensuellement, ponctuellement, à la journée et chacun s’engage à une activité bio et à l’obligation de réfléchir à ses déchets afin qu’ils deviennent ressources pour d’autres. Ainsi, le brasseur donne ses drêches aux éleveurs qui s’en servent comme alimentation pour leurs animaux.
Pourquoi adhérer à ce projet collectif ?
« Le système économique est à bout de souffle. Face à une extinction du vivant, une chute de la biodiversité, ce modèle absurde encourage la croissance infinie sur une terre aux ressources limitées, il est donc urgent de repenser la société en douceur. Ces systèmes qui dysfonctionnent, l’agriculture, la distribution, le transport, l’école, il faut les repenser et c’est ce que nous tentons de faire : reconstruire un modèle solidaire, résilient, coopératif proposant une alimentation saine, bio, de proximité faite par des paysans qui respectent le vivant et la nature sans la polluer, transformée par des artisans autonomes.»
Christelle Gasté, coordinatrice du Tiers-lieu C’est Bio l’Anjou