Anges Gardins

Expertises : Insertion – Bien vivre alimentaire – Ecosystèmes territoriaux

Les Anges Gardins, association loi 1901 d’éducation populaire, œuvrent pour l’éducation permanente, l’inclusion, le développement de nouvelles pratiques sociales et d’activités liées à l’alimentation.

L’association a pour but d’apporter de nouvelles réponses aux besoins essentiels des populations (bien vivre alimentaire, reconquête de l’environnement, qualité de vie) et de lutter contre la fracture sociale ou toute forme d’injustice dans ces différents domaines.
En choisissant l’alimentation comme vecteur de la transition écologique et solidaire, nous voulons contribuer à notre mesure à cet enjeu de mutation et le partager.
Dans cette perspective, nous menons des actions en cohérence avec les enjeux de développement durable et de transition écologique et sociale :

  • Structuration de filières locales ;
  • Coopération, entraide et échange de services et savoirs ;
  • Actions d’insertion par l’activité économique ;
  • Actions communautaires d’échanges et d’entraide sur les différents territoires où l’association est amenée à implanter ses activités ;
  • Création de marqueurs propres aux systèmes d’échanges de l’association ;
  • Plaidoyers, actions d’information et de sensibilisation ;
  • Création de lieux référents pour faire ensemble et ouvrir les horizons de chacun. Dans ce cadre, l’association anime des «places à vivres», au service de l’émancipation des foyers, sur un plan économique, social et domestique.

 

L’association est à l’initiative des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (les Ecopôles alimentaires) dans le Pas-de-Calais, labellisés en 2015 par l’Etat.

Opérateur de terrain pour la transition alimentaire et plus largement, pour la transition écologique et sociale de l’économie, l’organisation explore des voies économiques territoriales inclusives, recherchant une performance d’ensemble différente des schémas dominants et les diffuse via les réseaux auxquels elle est affiliée, parmi lesquels le Réseau Cocagne.

Pourquoi adhérer à ce projet collectif ?

C’est donc naturellement que l’association Les Anges Gardins prend part à l’idée d’une montée en compétence vers la transition en associant ses moyens à ceux d’autres organisations. C’est dans l’alliance des compétences et la combinaison des spécificités de chacun que naît une approche originale et qui fait sens.