L’Éducation à la Nature et à l’Environnement : un enjeu essentiel

L’Éducation à la Nature et à l’Environnement : un enjeu essentiel

Depuis cet été, le FRENE, réseau national d’éducation à la nature et à l’environnement (ENE), a rejoint le collectif Travail et TransitionS. Les transitions sociales et écologiques qui s’imposent à notre société concernent tous les secteurs. Travail et TransitionS choisit d’œuvrer à ces questions par le biais du travail, des métiers et de la formation. Quel intérêt pour le secteur de l’ENE de rejoindre cette démarche ? Quel intérêt pour Travail et TransitionS d’accueillir les acteurs de l’ENE ?

Qu’est-ce que l’Éducation à la Nature et à l’Environnement ?

L’éducation à la nature et à l’environnement se situe à la jonction des questions d’éducation et de protection de l’environnement. C’est une forme d’éducation populaire qui s’inscrit dans les transitions écologiques. L’ENE met l’accent sur la nécessité de renouveler le lien entre les humains et les autres êtres vivants, en favorisant une prise de conscience de notre place dans un monde vivant, varié, complexe et interdépendant.

L’ENE vise à sensibiliser les individus aux enjeux écologiques et à favoriser un respect profond pour notre planète. Elle permet de comprendre les interactions entre l’homme et son environnement, encourage des comportements responsables et durables et développe le pouvoir d’agir, ainsi que la mobilisation citoyenne.

Le rôle du FRENE

Le FRENE joue un rôle central dans cette démarche. En tant que tête de réseau national, il connecte divers acteurs de l’ENE issus des secteurs de l’éducation populaire et de la protection de l’environnement. Pour les premiers, l’éducation est un cadre d’apprentissage, tandis que pour les seconds, elle constitue un moyen de protection. Grâce à son fonctionnement en réseau résolument horizontal, le FRENE et les GRAINES en région facilitent le partage d’expériences et d’initiatives innovantes. Par ses projets co-construits, le FRENE développe des outils novateurs pour éduquer les citoyens aux enjeux des transitions écologiques, rendant l’éducation à la nature et à l’environnement accessible à tous, tout au long de la vie.

Intérêts et Enjeux pour Travail et TransitionS

Pour Travail et TransitionS, intégrer des acteurs de l’éducation à la nature et à l’environnement au sein du collectif est une étape importante. L’éducation est un champ vaste, incluant l’information, la sensibilisation, la mise en projet et, bien sûr, la formation.

Depuis plus de 40 ans, le réseau met en lien des formateurs experts en questions écologiques, maîtrisant les outils et approches de l’éducation populaire, dynamiques et inclusives. Il est à parier que leur rencontre avec d’autres formateurs issus d’autres secteurs économiques ouvrira de nouvelles réflexions pédagogiques.

La relation à la nature et les co-bénéfices d’un rapport renouvelé au monde, au cœur de nos engagements, représentent un enjeu fort pour nos membres. Ils s’ancrent profondément dans nos motivations et constituent des leviers de mobilisation et de bien-être, pouvant trouver leur place dans de nombreux secteurs d’activités.

Renforcer des réseaux intersectoriels et travailler collectivement est essentiel. À une époque où les crises s’accélèrent, où les politiques publiques peinent à s’ouvrir à la société civile et où les libertés associatives sont attaquées, faire collectif devient vital. Cela permet non seulement de maintenir nos structures viables, mais aussi de les rendre plus impactantes et, in fine, de promouvoir un nouveau projet de société.

Conclusion

L’accueil du FRENE au sein de Travail et TransitionS marque une avancée significative pour les deux entités. Ensemble, nous pouvons renforcer notre impact et construire un avenir où l’éducation à la nature et à l’environnement joue un rôle clé dans les transitions sociales et écologiques. En unissant nos forces, nous avons l’opportunité de sensibiliser davantage de citoyens et d’agir collectivement pour un monde plus durable et solidaire.