Rencontre entre les membres de Travail & TransitionS sous le soleil de Haute-Garonne.

Rencontre entre les membres de Travail & TransitionS sous le soleil de Haute-Garonne.

Connaissez-vous le point commun entre l’Afidel, Atemis, les Anges Gardins, l’IEEFC, Jardins d’Octets, le Réseau Manger Bio, le Mouvement des Cuisines nourricières (MCN), le Réseau Cocagne, les Rateleurs, Le Loubatas, Pétale 07 et le FRENE ? Ils sont tous membres du collectif Travail & TransitionS, votre organisme de formation préféré ! Et pour aller plus loin, ensemble, autour d’actions de formation au service des transitionS, les membres du collectif se sont réunis en juillet dernier. Pour ce 3e séminaire (et oui, nous sommes déjà à la 3e année d’exercice !), le collectif a été accueilli par l’AFIDEL, près de Toulouse. Soleil, bonne humeur et débats de haute tenue ont ponctué ses 1,5 j. bien denses.

Au programme : bilan 23-24, accueil de nouveaux adhérents, état des lieux et envies autour de nos contributions aux transitions, inter-connaissance des formations de chacun et définition du plan d’actions.

Retour en détails sur ce séminaire :

> Au bilan de cette année 2023-2024 : 41 sessions de formation réalisées ! Un Audit Qualiopi réussi, un comité pédagogique avec une ambition renforcée et un groupe de travail communication renouvelé.

> Plusieurs formations sur les Cuisines Nourricières sont aujourd’hui proposées sur le site de Travail & TransitionS. Il a donc été décidé d’harmoniser une première formation « Initiation aux Cuisines Nourricières » qui sera animée indifféremment par le MCN,  les Anges Gardins ou Cocagne AlimenTerre. Ainsi, vous pourrez bénéficier du même contenu de formation quel que soit le lieu de la session !

> Une nouvelle formation « Maraîchage en coopérations » sur 10 mois imbriquée avec des périodes de travail sur une ferme (alternance, stage) a été testée en Occitanie. Objectif : savoir produire avec le vivant, avec d’autres personnes, avec d’autres acteurs, en pensant leur valeur ajoutée à l’échelle de son territoire. Après un chouette retour d’expérience, nul doute que vous entendrez parler de nouvelles formations, peut être même dans d’autres régions…

> Les membres de Travail & TransitionS se sont posés en ateliers pour renforcer la cohérence entre les formations et le projet politique du collectif à travers 3 questions :

  1. Comment votre structure définit-elle la transition et son lien avec le travail ?
  2. Sur quels registres votre structure agit-elle au service de la transition ?
  3. En quoi les formations proposées par le membre formateur soutiennent-elles la transition ?

> Et pour cette nouvelle année qui démarre (24-25), le collectif Travail & Transition accueille deux nouveaux membres : le FRENE et Pétale07. Découvrez les sur leur page de présentation !