En 2024, Travail & TransitionS et Le Loubatas ont organisé une première session de la formation « Mettre en place une démarche d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans un lieu d’accueil » pour l’Accueil collectif de mineurs (ACM) Vacances Plurielles, présent dans la région Nord.
Fort de son expérience depuis plus de 40 ans en tant qu’association d’éducation à l’environnement, Le Loubatas accueille des enfants de tout âge au sein de son éco-gite. Son crédo ? Immerger les enfants dans la forêt provençale pour leur faire expérimenter d’autres manières d’habiter la Terre.
De son côté, Vacances Plurielles a acquis récemment un nouveau terrain de jeu : la Parenthèse au Vert, sur la commune de Le Cateau-Cambrésis (59360), avec pour idée d’ancrer ce lieu autour de l’environnement, la nature et le développement durable. Vacances Plurielles a souhaité se former autour de l’éducation à l’environnement pour construire collectivement avec ses équipes de direction un projet pédagogique cohérent avec cette nouvelle volonté, qui s’incarne avec le lieu de la Parenthèse au Vert.
Cette formation s’inscrit dans un accompagnement plus long.
En effet, les équipes de Vacances Plurielles ont, en premier lieu, réalisé la formation « Initiation à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable » en février 2024 au sein du Loubatas à Peyrolles-en-Provence (13860). Première étape de cette démarche : s’initier aux enjeux de l’EEDD, comprendre l’origine, découvrir les thématiques phares et les méthodes pédagogiques mais aussi pratiquer plusieurs outils pédagogiques d’éducation à l’environnement.
En septembre dernier, c’est Le Loubatas qui s’est rendu dans le Nord, chez Vacances Plurielles pour réaliser la formation « Mettre en place une démarche d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable dans un lieu d’accueil ».
L’objectif pour les directrices et les coordinatrices d’accueils ? Avoir les clés en main pour mettre en place une démarche d’EEDD dans leur lieu d’accueil, en intégrant : pratiques, aménagements, outils pédagogiques et offres d’animation dans sa structure éducative.
Le défi pour les formateurs ? Embarquer tout le monde malgré la complexité (et la richesse) de la structure : plusieurs sites, plusieurs territoires donc une multitude de contraintes mais aussi une multitude de leviers ! Afin de permettre à Vacances Plurielles d’initier une même direction, partagée et cohérente !
Une formation très satisfaisante pour l’ensemble des stagiaires, une montée en compétences réussie pour cette équipe de professionnels de l’animation !
Vacances Plurielles fait appel à nouveau à l’expertise de T&T et du Loubatas pour former les animateurs et animatrices, en 2025. De quoi engager l’ensemble des équipes dans cette nouvelle démarche.
Le Loubatas forme, accompagne et essaime ses savoir-faire et reste à l’écoute des besoins de structures comme Vacances Plurielles au travers des formations sur l’éducation à l’environnement et au développement (Initiation à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et Mettre en place une démarche d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable dans un lieu d’accueil)