Pépins Productions

Expertises : Biodiversité – Ancrage territorial – Insertion par l'Activité Economique

L’objectif de l’association Pépins production est de renforcer la capacité d’agir en faveur de la transition écologique et sociale des citadin.e.s, et notamment les publics fragiles, en s’appuyant sur le faire ensemble.

 

Notre outil de pépinières de quartier fournit des plantes locales et responsables, des lieux d’échanges et des supports d’ateliers pédagogiques sur la biodiversité et l’alimentation durable. Nos lieux d’implantation sont Paris (75), Pantin (93), Chelles (77) et Marseille (13).

 

Le réseau national des pépinières de quartier est constitué des projets qui partagent des valeurs communes (responsabilité, diversité, adaptation, transmission, coopération) et qui ont bénéficié de la formation « ouvrir une pépinière de quartier ». Ces 16 pépinières sont aussi bien implantés en milieu urbain que péri-urbain ou rural.

 

Au fil des premières implantations, nous avons constaté que le format de pépinière de quartier était propice à faire société dans toute notre diversité d’âges, de situations sociales, d’origines géographiques, et dans le contexte de transition écologique.

 

C’est pourquoi nous avons mis en place  l’Atelier Chantier d’Insertion prenant pour support les métiers de la pépinière de quartier : la production horticole, la vente de plantes et le conseil, l’accueil et l’animation auprès de tous publics. Il est de façon plus générale un lieu de sensibilisation et de capacitation à la transition écologique en faisant le lien entre les choix pratiques et quotidiens, et les enjeux globaux.

Pourquoi adhérer à ce projet collectif ?

En rejoignant Travail & TransitionS , Pépins production trouve un terrain d’échange pour son approche pionnière et pluridisciplinaire avec une volonté de transformer la société.

Nous apportons au collectif des thématiques et expériences complémentaires : les aspects de pépinière participative, l’approche botanique, par exemple.

Nous nous adressons à des publics communs tels que les personnes en reconversion, ou les professionnels de la transformation des territoires, des collectivités territoriales, de l’action sociale et écologique, de l’animation.