Piloter une SIAE dans une trajectoire EFC

Référence : FOR_2303-0002
54h
S’approprier le référentiel pour impulser une trajectoire EFC dans sa structure.
 

Sessions

Session intra entreprise :
Pour organiser cette formation dans votre organisme

Contactez-nous

Prochaines sessions inter entreprises :

Vauhallan
13 septembre 2023 au 5 avril 2024
"A distance"

Objectifs

Pour qui ?

– Directeurs.rices et administrateurs.rices de structure IAE.
– Les binômes direction et membre de CA sont les bienvenus.

 

Programme

Séquence 1 : se poser la question du travail

Quels dispositifs managériaux et organisationnels pour soutenir l’engagement et la santé des personnes dans leur travail ?
Quelle organisation du travail à la hauteur des enjeux portés par ma structure ?


Quels dispositifs de reconnaissance ? Quels leviers de coopération inter-métier ? Quels espaces de professionnalisation et d’innovation ?
La première séquence cherchera à engager les participant.es dans une réflexion autour du travail au sein des structures d’insertion par l’activité économique. Il s’agira de mettre en lumière les spécificités liées aux métiers et d’analyser l’activité réelle du travail (objectifs de production et objectifs d’insertion, posture du manager, arbitrages, santé au travail…) à partir du récit des participant.e.s. Les limites des modèles managériaux dominants seront posées et ré interrogées à travers les concepts clés de l’EFC : le travail réel, les ressources immatérielles, la réflexivité, l’engagement, la coopération, émancipation …). Les participant.es seront invité.es à expérimenter des dispositifs dits réflexifs.


> temps en plénière
> témoignages et retours d’expérience
> temps d’échanges en sous groupe / revue de projet – étude de cas


Séquence 2 : repenser son modèle économique et sa trajectoire de développement

Le modèle économique se résume-t-il aux seules dimensions financières ? La valeur produite par ma structure se limite-t-elle aux éléments mesurables et financiers ? La concurrence, la course aux volumes et au prix bas permettent-elles de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de mon territoire ?

La deuxième séquence proposera aux participant.es de décrypter les mécanismes économiques dominants dans lesquels sont prises les structures et proposera la voie alternative de l’EFC. Il s’agira de : questionner son modèle économique, dans une perspective complète et systémique ; d’interroger les modalités classiques de contractualisation et d’évaluation ; d’appréhender les concepts clés d’effets utiles, de valeur immatérielle, de solution intégrée … ; de poser les jalons d’un développement serviciel et coopératif

> temps en plénière
> témoignages et retours d’expérience
> temps d’échanges en sous groupe / revue de projet – étude de cas

Séquence 3 : la coopération, comme vecteur de développement local


Qu’est ce qu’un territoire, au-delà d’un découpage administratif ? Quels liens aux acteurs du territoire ? Comment repenser mes relations aux partenaires et financeurs ? Comment mobiliser l’insertion par l’activité économique pour favoriser le développement territorial ?

Cette séquence engagera les participant.e.s dans une conception renouvelée du territoire, comme un territoire de projet. Elle s’appuiera sur les éléments issus des séquences précédentes pour poser les conditions d'émergence “d'écosystèmes coopératifs territorialisés”. Il s’agira : d'identifier les leviers d’un développement territorial, par la coopération multi-acteurs ; de créer de nouvelles modalités de contractualisation et de financements ; de penser l’ingénierie territoriale …


> temps en plénière
> témoignages et retours d’expérience
> temps d’échanges en sous groupe / revue de projet – étude de cas

Méthodes pédagogiques

  • Apports de connaissance
  • Cas d’études
  • Retours d’expériences
  • Echanges entre participants
  • Visite apprenante
La structure du programme pédagogique cherche à hybrider les dispositifs et les modalités d’intervention de façon à faciliter l’appropriation du référentiel, tout en permettant une projection opérationnelle et concrète des concepts partagés.
Elle se caractérise par une alternance entre des temps en plénière (d’apports de connaissance) et des temps en sous-groupes permettant, via l’étude d’un cas concret (projet, actualité, difficulté…), de faire le lien entre les éléments conceptuels étudiés et la réalité “terrain’” des structures participantes.
Ces séquences seront enrichies de retours d’expériences et témoignages de structures qui ont choisi d’intégrer des principes de l’EFC dans leur fonctionnement. Cela permettra d’illustrer et d’incarner les différents éléments du référentiel.
Enfin, des visites apprenantes seront proposées aux participant.es à l’issue de la formation. Elles permettent d’ancrer les concepts de l’EFC dans la réalité des projets à l'œuvre, dans leurs spécificités territoriales.

 

Moyens pédagogiques

 

Méthodes d'évaluation

  • En début de formation :  explicitation des attentes
  • En fin de formation : auto évaluation

Documents remis en fin de formation

Supports de références (textes, vidéos, podcasts …)

Pré-requis

Aucun

Durée

54 heures
54 heures (42 heures en présentiel, 12 à distance) : 3×2 jours ; 4x3h en visio; + journée sur un lieu à définir
 

Modalités pratiques

Formation mixte présentielle et à distance, et visite apprenante
Pour les formations "à distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Zoom

 

Formateurs

Thierry Debuc, Brian Démas, Justine Teynié
 

Coût

2550€

Évaluation des participants

En cours de calcul

Contacts

Pour toute question relative au contenu de la formation :

Justine TEYNIE – devecoterritoires@reseaucocagne.asso.fr

Référent-e qualité :

Cécile GARCIA – qualite@travail-transitions.fr

Réferent-e handicap, accessibilité formation :

Véronique LEVREUX – contact@travail-transitions.fr